Vos habitudes d’hygiènes « saines » qui sont en fait extrêmement mauvaises pour vous

La plupart d’entre nous feraient tout au nom de la santé, et bien qu’une bonne hygiène soit essentielle pour améliorer le bien-être général et l’apparence, certaines des habitudes d’hygiène apparemment saines que nous pratiquons chaque jour, du nettoyage des oreilles au séchage des mains humides en passant par le brossage des dents aux mauvais moments, peuvent faire bien plus de mal que de bien à notre corps. Voici donc les pires pratiques d’hygiène que vous devez abandonner immédiatement !

Une exfoliation trop fréquente peut endommager la couche supérieure de l’épiderme qui agit comme une barrière entre la peau et l’environnement extérieur.

Trop d’exfoliation

Beaucoup d’entre nous sont coupables de se frotter le visage trop souvent sous la douche en supposant que c’est la meilleure façon de prendre soin de notre peau et de prévenir l’accumulation de saleté et de bactéries, mais tout ce nettoyage excessif endommage simplement votre épiderme, laissant les pores de votre peau vulnérables aux débris de l’environnement.

Pour compenser le manque d’épiderme, qui agit comme la barrière indispensable entre votre visage et l’environnement, les glandes d’hydratation sous la peau produisent plus de sébum, faisant fluctuer votre peau trop rapidement entre sèche et grasse.

Selon la recommandation des dermatologues, vous ne devriez pas exfolier votre visage plus d’une fois par semaine et surtout qu’avec un gommage entièrement naturel et sans paraben.

Eternuer dans vos mains

Rappelez-vous la fois où vous avez traité votre camarade de classe en cinquième en le traitant de dégoûtant simplement parce qu’il ne se couvrait pas la bouche avec les mains avant d’éternuer, il s’avère que l’utilisation des mains peut être encore plus dégoûtante que le simple fait d’éternuer dans les airs

Ce qui est encore pire que d’éternuer avec les mains, c’est d’utiliser les mêmes mains pour toucher de la nourriture, de l’argent et même d’autres personnes – c’est la meilleure manière pour propager les maladies et leurs microbes. Alors, si éternuer dans vos mains est encore pire que d’éternuer sans elles, quelle est la meilleure façon d’éviter de transmettre vos germes à tous ceux qui vous entourent ? Utilisez votre coude comme bouclier lorsque vous devez éternuer en public.

Certains aliments à base de citrate peuvent affaiblir l’émail de vos dents, et le brossage juste après le repas peut causer plus de dommages aux dents.

Se brosser les dents juste après un repas

Votre dentiste vous a probablement dit un million de fois quand vous étiez enfant qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour garder vos dents et vos gencives en santé, mais cela ne veut pas dire que vous devez courir chercher la brosse à dents immédiatement après avoir terminé un repas.

Les personnes qui se brossent les dents juste après avoir mangé quelque chose font une énorme erreur au nom de l’hygiène bucco-dentaire parce que manger certains aliments (surtout ceux qui contiennent de l’acide citrique) peut affaiblir l’émail de vos dents, et un nettoyage agressif dans un état déjà affaibli peut causer plus de dommages à l’émail.

Les dentistes recommandent d’attendre une demi-heure après le repas afin de laisser la salive dans la bouche neutraliser l’acidité et de ramener l’émail à son état initial.

Se laver les cheveux tous les jours

Il peut être tentant de faire mousser vos cheveux avec du shampooing tous les jours pendant que vous êtes sous la douche, mais se laver les cheveux trop souvent ne fera que les priver de leurs huiles naturelles, leur donnant un aspect sec et sans vie. Pour garder vos cheveux doux et brillants, ne les lavez pas plus de trois fois par semaine et assurez-vous de traiter vos mèches pulpeuses avec un traitement revitalisant en profondeur de temps à autre.

Se sécher les mains avec des séchoirs à air

Les séchoirs à air ont remplacé les distributeurs en papier traditionnels dans presque toutes les toilettes publiques, mais la recherche a démontré que lorsqu’il s’agit de minimiser la propagation des germes en séchant vos mains, les essuie-tout en papier font un bien meilleur travail que les nouveaux sèche-tout électriques qui les font voler dans tous les sens.

La pression du séchoir propage les bactéries de vos mains à toute la pièce, créant un dangereux brouillard de micro-organismes contagieux, y compris E. coli provenant des matières fécales humaines. Ça a l’air dégoûtant, n’est-ce pas ?

Désinfectant pour les mains

Les désinfectants pour les mains ont révolutionné la façon dont les gens se lavent les mains lorsqu’ils n’ont pas accès à l’eau et au savon, mais votre habitude de vous désinfecter peut être plus nuisible que bénéfique pour votre santé.

Une étude de la Food and Drug Administration des États-Unis a montré que les désinfectants pour les mains contiennent un composé synthétique appelé triclosan qui remplace l’eau et le savon, mais qui peut aussi augmenter la résistance bactérienne et causer des changements hormonaux indésirables à long terme.