in

Tout sur les variétés de lentilles et leur bonne utilisation

Les lentilles font partie de la famille des légumineuses, tout comme les pois chiches ou les haricots. De manière générale, les lentilles cuisent plus vite que les autres légumes secs, ce qui en fait un aliment à privilégier si vous manquez de temps pour préparer un dîner. Et comme il y a toutes sortes de lentilles, il y a aussi tout un monde à explorer. Voici ses quatre variétés.

Les lentilles brunes et vertes

Lorsque vous pensez aux lentilles, ce sont probablement les premières qui vous viennent à l’esprit. Les lentilles brunes et vertes sont, en effet, les variétés les plus courantes.

Lorsque vous commandez une « soupe aux lentilles » dans un restaurant, on vous servira certainement ces types de lentilles. Elles sont plus grosses que les autres et ont une forme aplatie. Elles cuisent rapidement (entre 20 et 30 minutes) et ont tendance à se fendre et à s’écraser lorsqu’elles sont bien cuites. Cela leur donne une consistance plus épaisse et une saveur douce et terreuse aux soupes et aux ragoûts. Vous pouvez aussi les utiliser pour des recettes de purée et de pâte à tartiner. En raison de leur décomposition rapide, il est préférable de ne pas ajouter des lentilles brunes et vertes à des plats comme les salades si vous souhaitez des graines entières et intactes.

Les lentilles corail

Certaines lentilles corail sont rouges, comme vous l’avez probablement observé. Mais elles entrent aussi dans la catégorie jaune/orange.

Quelle que soit la couleur, on les retrouve le plus souvent dans les recettes de curry indiennes comme le daal. Avec sa forte teneur en protéines et en vitamines, elles constituent également une alimentation de base pour le régime végétalien. Elles peuvent, par exemple, être utilisées pour une délicieuse soupe vegan aux lentilles et à la noix de coco. Il faut environ 20 minutes pour les cuire et lorsque leur peau se fend, elles se décomposent rapidement et deviennent pâteuses. C’est exactement la texture recherchée pour un plat tel que le daal ou des sauces qui ont besoin d’être épaissies. De ce fait, les lentilles corail peuvent (plus ou moins) se substituer aux lentilles brunes et vertes.

Les lentilles françaises

Pour imager, les lentilles françaises sont comme les plus grands boxeurs, les avocats et les trolls qui sévissent sur Internet : elles ont la peau épaisse.

Cela signifie que ces lentilles de teinte vert-brun foncé, appelées aussi lentilles du Puy, conservent leur forme à la cuisson et ont une texture très ferme. Comme elles n’ont pas une saveur terreuse, elle se prêtent idéalement pour des recettes autres que les soupes – sauf si vous désirez une soupe avec des grains bien distincts. Les lentilles françaises sont parfaites en plat d’accompagnement ou même en salade. Il suffit de les assaisonner avec de l’huile, du vinaigre, de fromage friable, et d’un peu de sel et de poivre. Mais n’oubliez pas qu’une peau plus épaisse prolonge le temps de cuisson. La cuisson dure environ 45 à 50 minutes, mais vérifiez tout de même régulièrement après 40 minutes si vous voulez qu’elles soient légèrement al dente.

Les lentilles noires Beluga

Ce sont les lentilles les plus savoureuses qui existent. Les lentilles noires Beluga ne sont peut-être pas aussi courantes que les autres variétés, mais n’hésitez pas à faire des provisions si vous avez la chance d’en trouver.

Les lentilles noires Beluga sont petites, presque sphériques, et peuvent être confondues avec les lentilles brunes qui ont une couleur plus foncée. Leur peau est beaucoup plus épaisse que celle des autres variétés. On peut les considérer comme des hybrides à mi-chemin entre la lentille française et la lentille brune. Elles sont excellentes en soupe ou en salade, ce qui signifie que vous devrez faire attention au temps de cuisson. Si vous les souhaitez fermes, laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Elles conserveront alors leur forme et leur texture comme leurs camarades français. À compter d’un temps de cuisson de 40 minutes environ, elles commenceront à se défaire comme les lentilles brunes, vertes et corail.