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Les fruits en conserve : sont-ils sains ou non ?

Avec l’arrivée du froid, les fruits en conserve peuvent constituer une alternative si vous avez envie de friandises hors saison. Toutefois, ils ne sont pas fabriqués sur un pied d’égalité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les fruits en conserve qui meublent votre garde-manger.

Les différents types de fruits en conserve

Les fruits en conserve sont généralement divisés selon leur liquide de couverture. Il en existe trois sortes : le sirop lourd, le sirop léger et le jus de fruits. S’il n’y a pas de différence notable entre le nombre de calories des fruits frais et des fruits en conserve, le milieu de couverture peut néanmoins influer.

Le sirop lourd renferme de l’eau, du sirop de maïs et du sucre, et il peut faire des ravages sur votre silhouette. Une boîte de 430 g de pêches tranchées apporte environ 280 g de fruits et 2/3 de tasse de sirop – ce qui ajoute près de 200 calories. Le sirop léger est à base de sucre et d’eau. Une boîte de 425 g offre la même quantité de pêches (280 g), et un peu plus de ½ tasse de sirop – soit près de 85 calories en plus. En revanche, une boîte de 400 g de pêches mises en conserve dans un concentré de jus de fruits (dilué avec de l’eau) fournit une portion identique aux précédents et ½ tasse de jus pour à peine 60 calories supplémentaires.

Quel fruit en conserve est le plus sain ?

En raison de leur faible teneur en calories et leur qualité nutritionnelle, les fruits en conserve recouverts de jus de fruits sont les choix les plus sains. Les sirops lourd et léger ont peu de valeur nutritive (hormis les calories) et sont très sucrés.

Quant aux jus de fruits, ils sont moins chargés en sucre ajouté. Notez également que comme une partie de la vitamine C s’échappe des fruits avec le temps, vous pouvez récupérer ce nutriment en utilisant le liquide. En plus d’être une option saine, les fruits conditionnés dans leur jus peuvent aussi coûter moins chers pour le même nombre de fruits frais. C’est un bon moyen pour encourager la consommation de ces aliments importants pour la santé, surtout s’ils ne sont pas disponibles dans votre région. Enfin, ils sont très pratiques lorsque vous devez improviser un dessert ou un petit-déjeuner à la dernière minute !