Options d'impression :

Tarte au chocolat

Portions6 portionsPréparation50 minsCuisson1 hTemps total1 h 50 mins

Pour le fond de tarte
 2 tasses de farine ordinaire, plus pour saupoudrer
 3 cuil. à soupe de sucre
 ¼ de cuil. à café de sel
 ¾ de tasse (1 1/2 bâtonnets) de beurre non salé, frais et coupé en petits morceaux
 1 gros œuf, clarifié
 2 cuil. à soupe d'eau glacée, plus si nécessaire
Pour la garniture
 1 tasse de crème fraîche
 ½ tasse de lait
 280 g de chocolat au lait, haché
 2 cuil. à soupe de sucre
 ¼ de cuil. à café de sel
 2 gros œufs, à température ambiante
Pour le fond de tarte
1

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand saladier. Ajoutez le beurre et mélangez avec un mélangeur à pâtisserie ou les mains jusqu'à ce qu'à ce que la pâte ressemble à une chapelure grossière. Creusez un puits au milieu. Mélangez le jaune d’œuf avec l'eau glacée dans un petit bol, en fouettant pour mélanger. Versez le mélange dans le puits et travaillez pour lier la pâte jusqu'à ce qu'elle tienne ensemble sans être trop humide ou collante. Pressez une petite quantité de pâte, si elle est friable, ajoutez de l'eau glacée, une cuillère à soupe à la fois. Formez une galette et enveloppez-la dans un film plastique. Mettez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

2

Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte en un cercle de 30 cm, d'environ 6 mm d'épaisseur. Abaissez délicatement la pâte au rouleau à pâtisserie (cela peut demander un peu d'entraînement) et déposez-la dans un moule à tarte de 23 cm à fond amovible. Pressez la pâte uniformément dans le moule de manière à ce qu'elle soit bien ajustée. Il est important d'appuyer dans tous les recoins du moule, en particulier les bords festonnés. Retirez l'excédent de pâte avec un couteau. Mettez la tarte au réfrigérateur pendant 15 minutes pour la détendre.

3

Préchauffez le four à 175°C.

4

Placez le moule sur une plaque à biscuits solide afin qu'il soit facile de l'introduire et de le sortir du four. Chemisez la pâte de papier aluminium et disposez-y des billes de cuissons ou des haricots secs pour éviter que ses parois ne se déforment. Enfournez pendant 30 minutes, puis retirez le papier aluminium et les billes. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, enduisez légèrement la pâte d'un blanc d'œuf battu. Remettez au four et poursuivez la cuisson pendant 8 minutes supplémentaires jusqu'à ce que la pâte soit dorée - mais pas brune. N'oubliez pas que la pâte sera de nouveau cuite avec la garniture. C'est pourquoi elle doit garder une couleur claire - même cuite - pour qu'elle ne brûle pas lors de la deuxième cuisson. Laissez refroidir et baissez la température du four à 160 °C.

Pour la garniture
5

Faites chauffer la crème et le lait dans une casserole à feu moyen-doux, jusqu'à ce qu'ils frémissent légèrement sur les bords. Retirez du feu, ajoutez le chocolat haché et remuez jusqu'à ce qu'il fonde et soit lisse. Ajoutez le sucre et le sel et fouettez jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Battez les œufs dans un petit bol jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés et ajoutez-les au mélange de chocolat, en remuant jusqu'à ce qu'ils soient complètement homogènes. Versez la garniture dans le fond de tarte refroidi. Enfournez à 160 °C pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la garniture soit prise et que la surface soit brillante. Si vous voyez des bulles ou des fissures se former à la surface, retirez la tarte immédiatement, car elle commence à être trop cuite. Laissez refroidir avant de la découper.

Valeurs nutritionnelles

Parts 6