in

La noix de coco : propriétés, valeur nutritionnelle et calories

Envie d’un zeste d’exotisme dans vos recettes ? La noix de coco vous assure une évasion des papilles garantie ! De plus, c’est un fruit très énergétique, nutritif et riche en antioxydants. Découvrons ensemble toutes les propriétés de la noix de coco, ses bienfaits et ses contre-indications.

Description de la noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier (Cocos nucifera), une plante originaire d’Asie du Sud-Est qui appartient à la famille des Arecaceae.

La noix de coco pèse environ 1 kg et se compose 

  • d’une peau fine et brune 
  • d’une chair blanche 
  • d’une cavité contenant un liquide laiteux appelé « eau de coco » (à ne pas confondre avec le “lait de coco”)

Comment ouvrir la noix de coco ?

Pour ouvrir la noix de coco, placez-la tout d’abord sur une surface stable. Ensuite, prenez un marteau et donnez des coups fermes en faisant très attention.

Vous pouvez également vous aider d’un couteau lourd pour le diviser en deux moitiés. Pendant l’opération, veillez surtout à ne pas vous blesser !

Propriétés et bienfaits de la noix de coco

  • La noix de coco est très énergétique et nutritive.
  • Elle est riche en minéraux, tels que le manganèse, le sélénium, le fer et le cuivre.
  • Elle possède des propriétés antibactériennes.
  • Elle favorise une bonne glycémie.
  • Elle est riche en antioxydants.
  • Elle atténue le risque cardiovasculaire.
  • Elle réduit le risque de résistance à l’insuline et de diabète 2.

Calories et valeurs nutritionnelles de la noix de coco

100 g de noix de coco apportent :

  • 364 kcal
  • 3,5 g de protéines
  • 35 g de graisses
  • 31 g de graisses saturées
  • 9,4 g de hydrates de carbone
  • 9,4 g de sucres

Faits intéressants sur la noix de coco

Le lait de coco et l’eau de coco sont deux aliments différents. L’eau de coco est la substance liquide qui se trouve à l’intérieur de la noix. Le lait de coco est obtenu en pressant la pulpe, en y ajoutant de l’eau, puis en filtrant le mélange.

Si la noix de coco n’est pas fraîche, elle ne contient pas d’eau de coco.

Dans certains pays tropicaux, le lait de coco est utilisé comme boisson alternative au lait pour nourrir les nourrissons.

Un sucre à faible indice glycémique est également extrait du cocotier.

Les premiers explorateurs espagnols l’appelaient « coco », ce qui signifie « visage de singe », car sa forme ressemblait à la tête et au museau d’un singe.

En pressant la pulpe séchée de la noix de coco, on obtient l’huile de coco, qui est utilisée en cuisine pour remplacer les graisses animales.

Recettes à base de noix de coco

La noix de coco peut être utilisée pour préparer de délicieuses recettes, notamment des préparations sucrées. 

En raison de son odeur et de sa saveur douce, la farine de noix de coco peut être utilisée pour fabriquer des biscuits à la noix de coco. Elle est également possible de la mélanger à d’autres farines pour faire des gâteaux, des muffins, des plum cakes, des pancakes ou des crêpes. La farine de noix de coco est également un excellent ingrédient pour décorer les friandises au chocolat.

Les flocons de noix de coco sont idéals pour ajouter du croquant et de la douceur à un bol nutritif composé de yaourt, de fruits frais et de céréales complètes.

La noix de coco déshydratée peut être consommée comme un en-cas pratique et savoureux, mais attention aux (éventuels) sucres ajoutés !

L’huile de coco, quant à elle, est un bon substitut au beurre, par exemple pour le pain perdu, les crêpes ou les bols de riz et de poisson.

Contre-indications de la noix de coco

Il n’y a pas de contre-indications particulières à la noix de coco. Cependant, comme c’est un aliment riche en calories et en graisses saturées, il est préférable de la consommer avec modération et de consulter son médecin en présence de troubles ou de maladies cardiovasculaires.

La noix de coco fait-elle grossir ? 

On ne peut nier que la noix de coco est plutôt calorique. Toutefois, il est très important de replacer cela dans son contexte et de ne pas accuser un seul aliment d’être responsable de la prise de poids. En effet, les kilos superflus sont plutôt causés par un apport calorique supérieur à celui que l’on consomme.

Le fait d’inclure la noix de coco dans son alimentation avec modération et d’équilibrer le reste des calories et les graisses saturées de la journée n’entraînera, par conséquent, aucune prise de poids.

Bibliographie et sources