in

Le durian : propriétés, bienfaits et comment le déguster ?

Le durian possède une réputation nuancée. Alors qu’il est considéré comme le “roi des fruits” en Asie du Sud-est, il est peu apprécié pour son aspect épineux et son odeur nauséabonde dans d’autres régions du monde. On ne peut toutefois lui enlever ses qualités : une texture lisse et crémeuse, un goût doux-amer et surtout une foule de nutriments qui en font un atout santé incroyable.

Qu’est-ce que le durian ?

Le durian est un fruit tropical qui se distingue par sa grande taille et sa coque extérieure dure et hérissée de pointes. Il provient de l’arbre du même nom, qui appartient à la famille des Malvaceae et au genre Durio. 

L’une des espèces les plus connues de cette plante est le Durio zibethinus, qui est originaire de l’Asie du Sud-est. Assez imposant, il mesure 40 m de hauteur et 1 m de diamètre.

Le durian peut atteindre 30 cm de long et 15 cm de large. Il possède une odeur piquante, une chair semblable à une crème anglaise et de grosses graines. Sa pulpe peut varier de couleur, allant du jaune au blanc en passant par le rouge et le vert.

Propriétés du durian

Le durian n’est pas vraiment connu en Occident, ce qui est injuste au vu de ses innombrables propriétés. Il est riche en nutriments tels que les vitamines B et C, le magnésium, le potassium et le manganèse. Il a aussi des pouvoirs :

  • Antioxydants
  • Anticancéreux
  • Anti-inflammatoires

Avantages du durian 

Le durian illustre parfaitement qu’il faut se méfier des apparences. Mais s’il peut sembler repoussant au premier abord, c’est en fait un fruit qui vous veut du bien. Regardez : 

Il aide à réduire le risque de cancer. En effet, il contient des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres responsables de l’inflammation et des dommages cellulaires – ce qui accroît le risque de cancer et d’autres maladies chroniques.

Il est une excellente source de potassium, qui joue un rôle important dans la prévention de l’hypertension et des troubles cardiovasculaires.

Il améliore le taux de sucre dans le sang, d’autant plus qu’il a un IG inférieur à celui des autres fruits tropicaux.

Il contribue à réguler l’humeur, grâce à la présence de tryptophane. Cet acide aminé est le précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui rend plus heureux et détendu.

Enfin, il renferme du fer, du cuivre et du potassium, qui permettent de lutter contre l’ostéoporose et de consolider le squelette.

Calories et valeur nutritionnelle

100 g de durian apportent : 

  • 147 kcal
  • 1,5 g de protéines
  • 5,3 g de graisses
  • 27 g de glucides
  • 3,8 g de fibres

Contre-indications

Il n’est pas recommandé de consommer du durian en combinaison avec de l’alcool. D’après certaines études, la présence de composés soufrés dans ce fruit peut diminuer l’efficacité de certains enzymes impliqués dans le métabolisme de l’alcool. Cela provoque une augmentation du taux d’alcool dans le sang avec des symptômes indésirables conséquents tels que les nausées, vomissements ou palpitations.  

Comment manger le durian ? 

La pulpe du durian peut servir à préparer des plats sucrés et salés, comme les accompagnements, les soupes, le riz ou les rôtis. En outre, elle peut être consommée seule ou utilisée dans la préparation de jus, de bonbons ou de glaces. 

Quel est le goût du durian ? 

Décrire le goût du durian est assez difficile, car il comporte de nombreuses nuances différentes, allant du sucré au salé. Parmi elles, on peut reconnaître des saveurs de fromage, d’amande, d’ail, mais aussi de café, de citrouille et de caramel.

 Le durian a-t-il une odeur ? 

Le durian a une odeur très forte, à tel point qu’il est interdit de le transporter dans de nombreux hôtels ou transports publics. 

Il est souvent décrit comme un mélange de :

  • Soufre
  • Fruit pourri 
  • Oignon
  • Eaux usées.

Curiosités

Outre les humains, divers animaux, notamment les tigres, les éléphants, les écureuils, les orangs-outans et de nombreux oiseaux, apprécient ce fruit.

Il est connu pour être un fruit à l’odeur répugnante, souvent associée à celle d’une carcasse, qui contraste fortement avec le goût de sa chair vraiment exquise.

En général, chaque pays élit son fruit préféré et l’appelle « roi ». Le durian est surnommé le « roi des fruits » dans de nombreuses régions asiatiques.

Les épines coriaces rendent l’ouverture du fruit assez difficile. Il faut couper à travers la coquille sans enfoncer le couteau trop profondément puis sectionner la chair.

Bibliographie et sources