in

L’avocat : ses bienfaits, propriétés, valeur nutritive et calories

Riche en nutriments et propriétés, mais aussi en graisses. L’avocat peut-il être utilisé dans un régime hypocalorique ? Quelles sont ses caractéristiques et valeurs nutritionnelles ? Voyons ça ensemble !

L’ avocat est un fruit riche en graisses mono insaturées qui peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé. S’il est consommé en quantité suffisante, il convient également à un régime hypocalorique.

Qu’est ce que l’avocat ?

L’avocat est le fruit de l’avocatier, appartenant à la famille des Lauracées et cultivé principalement dans les régions tropicales , comme le Mexique, le Pérou ou le Brésil, mais depuis peu il est également cultivé en Italie , notamment dans certaines régions de Sicile et de Sardaigne .

Le fruit a la forme d’une poire, a une peau verte, qui devient plus foncée et tend au noir à mesure que le fruit mûrit et a une seule grosse graine.

Bien qu’il s’agisse d’un fruit, en réalité, ses caractéristiques organoleptiques et ses valeurs nutritionnelles sont très différentes des fruits frais. En effet, il est le plus souvent utilisé pour les préparations salées et est principalement considéré comme une source de graisse.

Propriétés de l’avocat

Il existe de nombreuses propriétés de l’avocat, qui en font un allié précieux pour notre santé. En voici quelques uns:

  • Il est riche en acides gras mono insaturés (AGMI), 
  • Il est riche en antioxydants et en fibres .
  • Il contient une bonne quantité de vitamines et de minéraux, notamment de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, du fer, du potassium, du calcium et du magnésium.

Les bienfaits de l’avocat

Grâce à ses propriétés nutritionnelles, les bienfaits pour la santé de l’avocat sont vraiment nombreux. En voici quelques uns:

  • On sait maintenant la corrélation entre l’avocat et le cholestérol, en particulier, l’avocat réduit les taux de cholestérol et de LDL (mauvais) cholestérol, favorisant l’augmentation du HDL (bon) cholestérol,
  • Réduit le risque de cancer,
  • Il réduit le risque de développer un syndrome métabolique, une maladie caractérisée par la coexistence de plusieurs facteurs, dont l’hyperglycémie, la dyslipidémie et l’hypertension,
  • Favorise le transit intestinal et améliore la glycémie et les taux de graisse,
  • Il réduit l’inflammation et, par conséquent, le risque de développer des maladies associées.

Calories et valeurs nutritionnelles de l’avocat

100 g d’avocat apportent :

  • 231 kcal
  • Protéines 4,4 g
  • Matières grasses 23 g
  • Gras saturés 2,5 g
  • Acides gras monoinsaturés 18,3 g
  • Acides gras polyinsaturés 1,4 g
  • Glucides 1,8 g
  • Sucres 1,8 g
  • Fibres 3,3 g

Combien de calories contient un avocat entier ?

Considérant qu’en moyenne un avocat entier pèse environ 300 g et que la partie comestible est égale à environ 76% (donc environ 230 g), les kcal de l’avocat entier sont d’environ 530.

Combien d’avocat peut-on manger par jour ?

L’avocat est principalement une source de graisse et, par conséquent, peut remplacer ou compléter certaines des graisses d’autres aliments, comme l’huile d’olive extra vierge ou les noix.

En voulant prendre comme référence une portion standard d’huile d’olive extra vierge qui est égale à environ 10 ml (1 cuillère à soupe), cela correspond à une portion d’environ 50g d’avocat.

Rôle de l’avocat dans l’alimentation

Rempli de bons gras, d’ antioxydants, de fibres, de minéraux et de vitamines, l’avocat est bon pour :

  • Système cardiovasculaire,
  • système nerveux,
  • système gastro-intestinal,
  • longévité.

L’avocat dans l’alimentation doit être considéré principalement comme une source de graisse, dont on se souvient qu’elle doit représenter environ 30% de l’apport calorique quotidien total.
Bien que les graisses d’avocat soient bonnes, elles en font un aliment très énergétique, alors n’en abusez pas.

Quand éviter de manger de l’avocat

Il n’y a pas d’effets secondaires connus de l’avocat, cependant, il peut interférer avec la warfarine, un médicament anticoagulant, augmentant le risque de coagulation du sang. En cas de traitement anticoagulant, il est fortement recommandé de contacter votre médecin.

Contre-indications de l’avocat

L’avocat est généralement sans danger pour la santé et n’a pas de contre-indications particulières. Cependant, en cas de traitement anticoagulant, de dyslipidémie ou d’état de santé critique, il est toujours bon de consulter votre médecin.

Comment manger de l’avocat

L’AVOCAT se mange la pulpe crue qui, de consistance crémeuse, peut être ajoutée soit en tranches dans des salades, soit en bol avec des céréales que l’on tartine sur du pain grillé, des sandwichs, des toasts ou des tortillas.

Recettes à l’avocat

Il existe de nombreuses recettes à base d’avocat cru. En fait, c’est un fruit très polyvalent et particulièrement adapté à la préparation de plats salés. Le goût de l’avocat est assez doux et des combinaisons comme avocat et saumon sont très communes. Il est souvent consommé avec des œufs et des noix ou des graines oléagineuses.

Bien qu’ils soient tous des aliments sains et nutritifs, méfiezvous des graisses et des calories ! Tous les aliments cités sont principalement des source de graisses et les consommer en un seul repas peut facilement vous faire risquer de dépasser et de consommer un plat trop calorique. Pas de problème si cela arrive occasionnellement , mais si vous aimez introduire l’avocat plus souvent dans votre alimentation, optez pour une recette plus équilibrée ! 

Une recette d’avocat populaire est celle du guacamole , utilisée, par exemple, pour faire le toast à l’avocat classique .

Bibliographie et ressources