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Ces voitures les plus emblématiques des années 60

Certaines des voitures les mieux conçues au monde datent des années 60. La majorité des véhicules d’aujourd’hui manquent de caractère par rapport aux années 60, l’apogée concernant la conception de voitures exceptionnelles. Cette époque a apporté de nombreux changements importants dans la construction automobile. Non seulement les voitures puissantes et les véhicules économiques ont fait leur entrée sur la scène automobile, mais un certain nombre de voitures de luxe ont été développées. Comparez votre véhicule à n’importe quelle voiture des années 60 et demandez-vous laquelle vous préféreriez avoir dans votre garage !

Dodge Charger R/T 1968

Le modèle 1968 est l’une de ces voitures puissantes qui a résisté à l’épreuve du temps. C’est le type de voiture qui impose une image agressive et de qualité. Avec un design fascinant qui met en vedette la désormais célèbre calandre cachant les phares, la carrosserie cintrée et raffinée et l’utilisation répandue du chrome sur la voiture, la Charger R/T était dans une catégorie à part. Alors que d’autres voitures puissantes de l’époque proposaient un profil dynamique ou un moteur puissant, rien ne pouvait rivaliser avec la Charger R/T.

Chevrolet Camaro 1969

La Camaro des années 60 est connue non seulement pour sa rapidité, mais aussi pour sa puissance écrasante. Conçu par le dragster Dick Harrell, elle a été spécialement produite pour les courses de dragster. De plus, elle était livrée avec une 427 ci dans un moteur V8 à gros bloc appelé ZL1. Ce groupe motopropulseur particulier a donné à la Camaro toute la puissance dont elle avait besoin pour devenir l’une des voitures puissantes les plus populaires d’Amérique. Cela dit, ces voitures ont été fabriquées uniquement en 1969, ce qui en fait l’une des plus rares et des plus importantes d’Amérique.

Lincoln Continental décapotable 1961

La Lincoln Continental Cabriolet de 1961 est dotée de ses « suicide door » (portes arrières qui s’ouvrent à l’envers) qui vont avec un toit décapotable, ce qui en fait l’une des voitures les plus distinctes sur le marché. Lors de la conception de la voiture, les ingénieurs ont rencontré un gros problème. Lorsqu’ils vérifiaient les sièges arrière, ils donnaient constamment des coups de pied dans les portes arrière. Pour résoudre ce problème, ils ont articulé les portes par l’arrière, élevant la Continental au statut d’icône. La voiture a été le premier véhicule américain à offrir une garantie de deux ans ou 24 000 miles (environ 38600 km).

Plymouth Road runner Hemi 1968

Il a peut-être un nom inspiré du personnage de Looney Tunes, mais le Road Runner Hemi, c’est du sérieux. La Plymouth 68 est devenue un choix populaire pour une muscle car à la fin des années soixante puisqu’elle offrait aux clients un ensemble de retour aux sources qui fournissait tout ce que les gens voulaient dans ce genre de véhicule. Plymouth a mis l’accent sur les performances de la voiture, laissant derrière elle toutes les subtilités du style, y compris l’intérieur où les « options supplémentaires » sont devenues un concept étranger. D’ailleurs, Plymouth a payé à Warner Bros 50 000 $ pour les droits d’utilisation du nom.

Chevrolet Chevelle 1967

Les amateurs inconditionnels de Chevrolet préfèrent généralement deux années-modèles de la Chevelle, 1967 et 1970. En 1967, la voiture a été relookée, avec sa brochure de vente vantant ses mérites : « Ce que vous verrez à l’intérieur va probablement vous pousser à conduire. » Cette année-là, un nouveau système de freins à double maître-cylindre, avec freins à disque à l’avant est disponible sur tous les modèles. Des jantes de 14 pouces et un arrière redessiné complétaient le look. La Chevelle 1967, incarnation même de la muscle car, est le genre de voiture qui arrête la circulation grâce à sa belle allure.

Ford Mustang 428 Cobra Jet 1969

En 1969, Ford a lancé une nouvelle version plus puissante de la Mustang, la Mustang Cobra Jet. La Cobra Jet est considérée comme le modèle qui a remporté le combat face aux Camaro et Firebird de l’époque. Dotée d’un moteur V8 de 428 ci, elle était équipée de plus grosses têtes de soupapes que la Mustang standard. La Mustang Cobra Jet était capable d’atteindre 410 chevaux. Ce chiffre était remarquable puisqu’il a apporté une nouvelle vague d’intérêt pour la Ford Mustang. Avec le lancement de la Cobra Jet 428, les choses ont finalement changé pour l’entreprise.

Buick Electra 225 1963

La Buick Electra a fait l’objet d’une importante refonte en 1962. La seule chose qui est restée la même, c’est la signature « ventiports » de l’entreprise. Sous le capot, Buick a équipé la voiture d’un V8 de 401 ci qui a fourni une amélioration majeure de puissance. Et avec un prix de l’essence de moins de 10 centimes le litre, personne ne semblait s’inquiéter de la diminution de la cylindrée. L’Electra a été commercialisée par Buick pendant plus de trois décennies avec plusieurs styles de carrosserie : cabriolet, break, berline et coupé. L’Electra sera remplacée par la Buick Park Avenue en 1991.

Shelby GT350 1965

Toutes les GT350 de 1965 ont été livrées en blanc Wimbledon avec des bandes bleu. Il n’y avait qu’une seule boîte de vitesses disponible, soit une boîte manuelle Borg-Warner T10 à quatre rapports. Le système d’échappement de la GT350 de 1965 était un échappement double à sortie latérale avec silencieux en verre. Il est rare aujourd’hui de trouver une GT350 entièrement équipée sur le marché ou sur la route.

Ferrari 250 Pinin Farina Cabriolet 1960

Avec le lancement de la Ferrari 250 PF Cabriolet en 1960, le constructeur automobile de luxe a poursuivi sa mission d’offrir aux consommateurs quelque chose de spécial qu’ils ne pouvaient avoir avec une autre marque. C’était la voiture parfaite pour le tourisme et elle s’est imposée comme une voiture faite pour ceux qui voulaient partir en voyage en voiture. Les voitures de la série 250 se caractérisent par l’utilisation d’un moteur Colombo V12 de 3 litres, conçu par Gioacchino Colombo. Lorsque la production de la voiture a été arrêtée, les séries 275 et 330 l’ont remplacée.

Ford Mustang Fastback K-code 1965

C’était la voiture que tout le monde voulait avoir dans son garage. Elle était équipée d’un moteur haute performance qui laissait les autres voitures dans la poussière. Il est intéressant de noter que Ford a conclu une entente pour que les acheteurs retirent neuf mois de la garantie. L’entreprise devait savoir que celui qui prendrait le volant de cette voiture roulerait vite et fort. Sur le bon de commande de la Mustang, le K-code était un pack d’options à 250 euros.

Chevrolet Camaro Z28 1967

La première voiture de type pony car en stock chez General Motors a été produite en 1966. General Motors s’est rapidement vu proposer de qualifier la Camaro pour la série de course Trans-Am du Club des voitures de sport d’Amérique. Tout ce que General Motors et Chevrolet avaient à faire, c’était d’ajuster leur moteur à la cylindrée limitée de 305 ci, ce qu’ils étaient plus que ravis de faire. Pour ceux qui l’achetaient dans la concession, elle était disponible en version deux portes ou deux plus deux places, avec un moteur V8.

Shelby Cobra 427 Super Snake 1967

Malgré son allure sportive, la Super Snake avait le sang des muscle cars américaines qui lui coulait dans les veines. C’était à la base une voiture de course qui a ensuite été modifiée pour être conduite sur route car elle est considérée comme la voiture la plus populaire que Cobra ait jamais produite. Non seulement elle était dotée d’un moteur V8 Shelby, mais elle est aussi équipée de deux sur-compresseurs Paxton, doublant ainsi sa puissance de 427 à 800 chevaux. Il s’agit de la Shelby la plus puissante jamais construite.

AMC Javelin 1971

L’AMC Javelin était l’une des muscle cars les plus insolites. Il y a eu deux générations de Javelin. La première a été lancée en 1968, tandis que la suivante l’a remplacée en 1971. Niveau moteur, le plus puissant était le V8 390 ci, 6,4 litres avec transmission manuelle à quatre rapports. Cela a fait passer la puissance à 315 chevaux, le zéro à 100 km/h en 6,6 secondes, et atteindre une vitesse maximale de 196 kilomètres à l’heure. La production totale de l’AMC 1968 a été de 6725 voitures.

Alfa Romeo Spider Duetto 1966

Connu comme l’un des plus beaux modèles à voir le jour, l’Alfa Romeo Spider Duetto a fait sensation. Elle a été l’une des premières voitures à offrir des formes arrondies à l’avant et à l’arrière. Grâce à cela, la voiture de sport est devenue une légende dès le départ. Le moteur de 109 chevaux et de 1570 cm3 était équipé de deux carburateurs double corps Weber et de deux arbres à cames en tête (DACT). Alors que cette voiture sortie à la fin des années 60, la dernière Spider fabriquée remonte à avril 1993.

BMW 2002 1968

La BMW 2002 a posé les jalons de l’entreprise en tant que constructeur de berlines sportives compactes. Elle a ouvert la voie aux BMW séries 3 et 4 contemporaines. Aujourd’hui encore, chaque fois que BMW propose un nouveau petit coupé à deux portes, il ressuscite la mémoire du modèle 2002. Depuis l’introduction de la voiture en 1962, ce n’est qu’en 1966 que BMW a finalement appliqué la formule à un coupé à deux portes, avec pour résultat que la berline à deux portes est devenue la base de la Série 02 sportive.

Chevrolet Corvette Sting Ray Coupé 1963

La Sting Ray 1963 a été le premier coupé Corvette de série jamais proposé. La lunette arrière en deux parties lui confère instantanément son statut d’icône en marquant la première fois ainsi que les phares cachés. La Corvette Sting Ray, avec sa puissance d’accélération, ressemblait à une version plus légère d’une Corvette. Plus de 20 000 unités ont été construites pour l’année 1963, ce qui a doublé le nombre d’unités produites au cours de l’année précédente. Cette seconde génération de la Chevrolet Corvette a été produite de 1963 à 1967.

Chrysler 300F décapotable 1960

La 300F de 1960 était probablement la plus dynamique de la « série lettrée » de Chrysler. Premier des modèles 300 à utiliser une construction monocoque, il était à la fois plus léger et plus rigide que ses prédécesseurs. De plus, la voiture comprenait également un siège à quatre places avec une console centrale qui comportait les interrupteurs de lève-vitre électrique. Ce qui est plus intéressant, c’est que les sièges avant pivotaient vers l’extérieur lorsque les portes étaient ouvertes pour faciliter l’entrée et la sortie.

Dodge Charger Daytona 1969

La Dodge Charger Daytona de 1969 a été la première voiture à franchir la barre des 320 km/h de l’histoire de la NASCAR. Grâce à sa popularité, la voiture fut disponible à la vente au public, mais elle n’a été produite que pendant un an. La raison de cette courte commercialisation vient de son successeur, la Plymouth Superbird de 1970, encore plus célèbre. En réalité, la Superbird n’était qu’une Daytona Charger dans un autre habillage. Les voitures étaient si rapides que la NASCAR les a finalement bannies de la compétition.

Ford Thunderbird décapotable 1966

La Thunderbird a été commercialisée pour la première fois en 1955. Mais pour tous les amateurs de voitures, la meilleure jamais produite est la version 1966. Les clignotants arrière ont été intégrés au système d’éclairage arrière, ce qui a permis de parfaire le look de la voiture. La Thunderbird n’a jamais été commercialisée en tant que voiture sportive. Au lieu de cela, la voiture a été l’une des premières voitures de luxe. La voiture était si luxueuse que la décapotable a été utilisée dans le film Thelma & Louise de Ridley Scott en 1991.

Jaguar Type E 1961

Enzo Ferrari a proclamé que c’était la plus belle voiture jamais construite. Cette voiture est si spéciale qu’elle est l’un des six modèles de véhicules exposés au New York City Museum of Modern Art. La production de cette voiture particulière a duré 14 ans, une période qui a commencé en 1961 pour prendre fin en 1975. Lorsque la voiture a été présentée pour la première fois, la Jaguar Type E était propulsée par un moteur de 3,8 litres à six cylindres de 268 chevaux. Cela a donné à la voiture une vitesse de pointe de 240 km/h.

Lamborghini Miura 1967

Les historiens conviendront que la voiture qui a mis Lamborghini sur les rails était la Miura 67. La première voiture de sport exotique à moteur central au monde a également été la première Lamborghini à arborer le logo du taureau emblématique de la marque. Construite par les ingénieurs de Lamborghini pendant leur temps libre, la Miura a été présentée pour la première fois au monde au Salon de l’auto de Genève 1966. Elle était dotée d’un puissant moteur V12 de 3,9 litres développant 350 chevaux. Bien qu’impressionnante, la voiture n’a été fabriquée que de 1966 à 1973.

MG (Morris Garages) MGB 1962

La MGB a été lancée en 1962 comme modèle de remplacement de la MGA. Elle était légère rapide et abordable, ce qui la rendait très attractive à l’époque. Bien qu’apparemment sous-alimenté, le moteur quatre cylindres de 1,8 litre développe une puissance de 95 chevaux. La boîte manuelle à quatre rapports était équipée d’un surmultiplicateur optique électrique alimentant les roues arrière. Il s’agit de l’une des voitures de sport les plus populaires jamais fabriquées, et ce n’est pas étonnant que la MGB soit encore aujourd’hui une icône incontestée.

Porsche 911 1963

En 1963, Porsche a donné au monde entier un aperçu de ce qui allait devenir l’une des voitures de sport les plus populaires de tous les temps. Aujourd’hui, la Porsche 911 a évolué au travers de sept générations de modèles différents et demeure toujours aussi populaire. Porsche s’est efforcé de perfectionner certains aspects de la voiture chaque année, en la modifiant uniquement pour améliorer les performances du modèle. L’agencement mécanique de la Porsche 911 est essentiellement le même que celui de la première Type 911 commercialisée en 1963. De plus, le profil de la voiture d’aujourd’hui imite presque à la perfection l’original.

Triumph TR6 1969

La Triumph TR6 de 69 est considéré comme un succès mondial plus important que dans son propre pays d’origine. Seule une petite fraction de ses ventes totales provenait du Royaume-Uni, tandis que le reste provenait du monde entier. La puissance du véhicule provient d’un moteur six cylindres de 2,5 litres produisant 104 chevaux aux États-Unis. Les versions anglaises du marché fournissaient 150 chevaux. Une boîte de vitesses manuelle entièrement synchronisée à quatre rapports alimente les roues arrière avec la puissance du moteur.

Chrysler 300G coupé 1961

Au fil de la décennie, l’allure de la Chrysler 300G coupé a changé. Sa calandre s’élargit en haut et les phares sont inclinés vers l’intérieur en bas. Les ailerons se sont affutés et les feux arrière ont été déplacés en-dessous. Du point de vue mécanique, les motorisations sont restés les mêmes, bien que l’onéreuse boîte manuelle française ait été remplacée par une boîte manuelle de course Chrysler, plus sophistiquée.

Studebaker Avanti 1963

Lors de sa sortie, la Studebaker Corporation a vendu son Avanti comme « la seule voiture de série américaine haute performance pour quatre passagers ». La plus belle qualité de la voiture était la façon dont elle combinait performance et sécurité. Au lac salé de Bonneville, elle a battu 29 records. Studebaker a eu du mal à livrer des versions de qualité de la voiture dans les salons automobiles. En décembre 1963, la voiture a été arrêtée et Studebaker a fermé les portes de son usine quelques années plus tard.

Aston Martin DB5 Vantage coupé 1964

L’une des voitures de James Bond les plus populaires jamais fabriquées, la DB5 Vantage Coupé 1964 est aussi l’une de nos favorites sur cette liste. Sortie en 1963, c’était une belle réactualisation de la série 5 de la DB4. La première mission d’espionnage de la voiture a eu lieu dans Goldfinger. Le studio de cinéma, avec le constructeur automobile, a exposé deux voitures à l’Exposition universelle de New York pour aider à promouvoir le film. La tactique a fonctionné, et le film est devenu l’un des films les plus rentables de la saga.

Oldsmobile Toronado 1966

La voiture de luxe a été fabriquée de 1966 à 1992 sur quatre générations. Pour s’adapter à l’espace restreint, Oldsmobile a adopté pour des barres de torsion pour la suspension avant. Comme c’est le cas pour de nombreux coupés, la Toronado est dotée de grandes portes pour faciliter l’accès des passagers aux sièges arrière. La Toronado s’est assez bien vendue au moment de son lancement, avec 40 963 exemplaires produits en 1966. Certaines publicités télévisées mettaient en vedette John « Shorty » Powers, ancien agent des affaires publiques du Projet Mercure de la NASA, porte-parole commercial d’Oldsmobile à l’époque.

Buick Riviera 1963

Le modèle 63 de la Buick Riviera possède une carrosserie distinctive et unique à la marque, ce qui est inhabituel. La Riviera a été introduite le 4 octobre 1962, comme modèle de 1963. Il est équipé de série des moteurs Buick V8 avec une transmission automatique à double turbine à conception variable unique. La suspension utilisait la conception standard de Buick, avec double triangulation à l’avant. Le design épuré et élégant qui a vu le jour en 1963 était le premier modèle Rivieria unique de Buick.

Cadillac Coupé DeVille 1962

Dans les années 1960, aucune voiture de luxe n’était plus populaire aux États-Unis que la Cadillac, et la Coupé DeVille était la crème de la crème. C’était une enseigne au néon qui signalait qu’un cadre ou un homme d’affaires était arrivé à un stade particulier de sa vie. La plupart des principales options de commodité que nous connaissons aujourd’hui étaient offertes dans le DeVille. Cela comprenait la radio, les phares réglables, la climatisation et les sièges électriques. C’était vraiment un véhicule avant-gardiste.

Pontiac GTO 1964

La Pontiac GTO 1964 a contribué à rendre les muscle cars incontournables. Vendue à l’origine en option pour la Tempest, la GTO est devenue son propre modèle en quelques années. La GTO haut de gamme développe une puissance de 360 chevaux. En 1968, la GTO a remporté le prix Motor Trend Car of the Year. Malheureusement, elle n’a pas pu maintenir sa popularité dans les années 1970 et a été abandonnée. L’entreprise l’a brièvement relancée en 2004, la rendant alors capable de rouler à près de 320 km/h.

Chevrolet Impala 1965

La Chevrolet Impala 1965 a été complètement redessinée en 1965, ce qui a permis de battre des records de vente de plus d’un million d’unités aux États-Unis. Le véhicule arborait des flancs arrondis et un pare-brise à angle plus prononcé. Il y avait des options en ce qui concerne les transmissions Powerglide, les transmissions manuelles à 3 et 4 rapports Synchro-Mesh étaient également disponibles. Les moteurs également disponibles étaient le six cylindres en ligne et les V8 à petit et gros blocs. Ceux qui ont opté pour la transmission automatique ont également eu l’option du nouveau Turbo Hydra-Matic à trois rapports pour le nouveau moteur Mark IV à gros blocs.

Buick Wildcat 1966

De 1963 à 1970, la Buick Wildcat ne faisait plus partie de la sous-série Invicta et est devenue une série à part entière. En 1966, Buick a lancé un ensemble Wildcat Gran Sport Performance Group d’un an seulement qui pouvait être commandé en choisissant l’option « A8/Y48 ». Il y avait aussi deux moteurs disponibles, le V8 425 CID/340 ch étant le moteur le plus basique bien que les acheteurs puissent passer à un moteur à double carburateur de 360 ch (268 kW) pour un prix plus élevé. Sur les 1 244 Wildcat GS construites cette année-là, seules 242 d’entre elles étaient décapotables, les autres étant des hardtops.

Camaro Super Yenko 1969

La Camaro Super Yenko était une Camaro transformée, développée par Don Yenko, propriétaire de la marque et coureur. Lorsque la Camaro originale a été lancée pour la première fois, il lui était interdit d’avoir un moteur V8 de plus de 6500 cm³ (6,6 L), ce qui la plaçait derrière plusieurs de ses concurrents. Ainsi, ils ont construit la Camaro Spuer Yenko et ont trouvé des moyens de contourner la limite du moteur General Motors. Le modèle 1969 avait un moteur L72 installé et les clients avaient le choix entre la M-21 à quatre vitesses ou la Turbo Hydramatic 400 à transmission automatique. 201 des modèles de 1969 ont été vendus cette année-là.

Chevrolet Bel Air 1964

La Bel Air était un véhicule fabriqué par Chevrolet entre 1950 et 1981. Au fil des années, la voiture a radicalement changé, bien que très peu de modifications aient été apportés au modèle 1964 dans la cinquième génération de la voiture. La voiture mesurait 5,330 mètres de long et deux moteurs 327 CID différents étaient offerts. Cependant, quelques transformations ont été apportées à la tôle et à la garniture, ajoutant une ligne de ceinture chromée qui la distingue extérieurement et qui pouvait être ajoutée pour 100 $ de plus.

Oldsmobile 442 1967

La Oldsmobile 442 est un muscle car fabriqué par Oldsmobile qui a été produite entre 1964 et 1980. Bien qu’à l’origine ce soit un ensemble d’options, la voiture est devenue son propre modèle de 1968 à 1971. Le nom de 4-4-2 vient du carburateur à quatre cylindres, de la boîte manuelle à quatre rapports et des doubles sorties d’échappement de la voiture d’origine. Pour le modèle 1968, la voiture avait une vitesse de pointe de 185 km/h avec tous les moteurs standard peints en bronze-cuivre et surmontés d’un filtre à air rouge. 1968 est aussi la dernière année où la voiture a eu des aérations à la fois sur les hardtops et les cabriolets.

Toyota 2000 GT 1966

Le Toyota 2000 GT est un véhicule, en édition limitée, deux places, un hardtop conçu par Toyota et une collaboration avec Yamaha. La voiture a été dévoilée pour la première fois au public en 1965 au Salon de l’automobile de Tokyo et a été fabriquée de 1967 à 1970. La voiture a changé la façon dont le monde voyait l’industrie automobile japonaise, qui était à l’origine méprisée. La 2000 GT a prouvé que le Japon pouvait produire des voitures de sport de même qualité que celles d’Europe et a même été comparée à la Porsche 911. Au cours des années de production, seules de légères modifications ont été apportées au modèle original.

Porsche 356B 1962

La Porsche 356 est une voiture de sport produite au départ par la société autrichienne Porsche Holding, puis par la société allemande Porsche. La voiture a été fabriquée à l’origine en 1948, ce qui en a fait la première voiture de série de Porsche. La voiture était légère, avec un moteur arrière, une propulsion arrière, deux portes, avec un toit rigide et une option cabriolet. Le modèle 1962 a été modifié pour avoir le type de carrosserie T6 avec des grilles de couvercle bimoteur, une trappe de réservoir à l’aile avant droite et une lunette arrière plus grande.

Dodge Dart 1960

Les premières Dodge Dart ont été lancées pour l’année modèle 1960 et ont été conçues pour concurrencer la Chrysler Plymouth, que Chrysler produisait depuis les années 1930. Elle a été conçue pour être une voiture à bas prix pour Dodge et était basée sur la carrosserie Plymouth bien que la voiture a été offerte dans les trois différents niveaux de finition de Seneca, Pioneer, et Phoenix. Les ventes de la Dodge Dart ont surpassé celles des autres véhicules Dodge et ont permis à la Plymouth d’en avoir pour son argent. Les ventes de la Dart ont même conduit à l’abandon d’autres voitures Dodge telles que la Matador.

Maserati Ghibli 1969

La Maserati Ghibli est le nom de trois véhicules différents produits par le constructeur automobile italien Maserati. Cependant, le modèle 1969 est tombé dans la catégorie de l’AM 115, un V8 grand tourisme qui a été fabriqué de 1966 à 1973. L’AM 115 était un deux portes grand tourisme avec un moteur V8. Il a été classé par Sports Car International numéro 9 sur leur liste des meilleures voitures de sport des années 1960. La voiture a été dévoilée pour la première fois au Salon de Turin en 1966 et a été conçue par Giorgetto Giugiaro.

Ford Falcon 1960

La Ford Falcon de 1960 était un véhicule 6 places à moteur avant qui a été produite par Ford de 1960 à 1970. La Falcon était proposée dans de nombreux modèles, des berlines à quatre portes aux cabriolets à deux portes. Le modèle 1960 avait un moteur léger de 95 ch (70 kW), 144 CID (2,4 L) à 6 cylindres en ligne avec un seul carburateur. Elle était également équipée en série d’une boîte manuelle à trois rapports ou d’une boîte automatique Ford-O-Matic à deux rapports. La voiture s’est très bien comportée sur le marché et des variantes du véhicule ont été produites en Argentine, au Canada, en Australie, au Chili et au Mexique.