in

Trois astuces pour réussir la raclette

Découvrez comment préparer et servir la raclette, cette spécialité traditionnelle suisse qui fait fondre les papilles chaque hiver. C’est le meilleur moyen pour se réchauffer et se réconforter pendant les jours de grisaille.

Bien choisir votre fromage à raclette

Le mot raclette est à la fois un type de fromage suisse et le nom du plat lui-même. Le fromage à raclette est traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache, bien que vous puissiez également trouver certaines variétés à base de lait de brebis.

Il s’agit d’un fromage à pâte mi-dure, tranché en tranches épaisses (moins de 1 cm) et destiné à être fondu et grillé – il n’est donc pas consommé cru. Certains sont doux, et sont caractérisées par un goût piquant caractéristique, ce qui en fait un plat très apprécié par les amateurs de fromage. De nos jours, les supermarchés et les fromageries proposent une large palette de fromages à raclette, entre des variétés douces classiques et celles, plus aromatisées au poivre, aux piments ou à l’ail.  

Comment utiliser un gril à raclette

La raclette est servie sur un gril à raclette déposé sur une table. Le fromage est fondu dans de petites casseroles appelées coupelles, qui sont placées sous la plaque chauffante.

La plaque du gril sert à cuire la viande et les légumes – mais ce n’est pas systématique à chaque fois. La raclette est un plat polyvalent, de sorte que vous avez la possibilité de vous l’approprier et l’accompagner des aliments de votre choix. Vous pouvez par exemple concocter un menu végétarien en ne faisant griller que des légumes. Il est même possible de ne pas utiliser le gril du tout et de préparer à côté des frites de patates douces, une poêlée de champignons ou tout simplement une salade.

Comment servir la raclette

La raclette est un repas qui se partage en toute convivialité avec les amis et la famille. Elle vous garantit un dîner sans stress ! Il n’y a pas de cuisson à l’avance – sauf pour faire bouillir les pommes de terre – et la préparation se limite à hacher quelques légumes et à étaler le fromage.

Le fromage à raclette fondu est généralement servi sur des pommes de terre bouillies, avec des cornichons et des oignons marinés à part. Certaines personnes aiment aussi le verser sur les légumes grillés et les cornichons. D’autres vont même jusqu’à hacher leurs pommes de terre et les placer directement dans les coupelles pour que le fromage puisse fondre directement dessus ! Enfin, pour accompagner votre repas, rien de tel qu’un vin blanc sec. Et ne croyez pas qu’il faille être toujours nombreux pour manger de la raclette : il existe des mini-grils pour deux.