in

À la découverte du sel, l’or blanc de la cuisine

Le sel est un exhausteur de goût qui occupe une place importante dans nos vies. En effet, il n’ajoute pas de saveur mais fait ressortir la sapidité de n’importe quel plat. Il est également utilisé pour la conservation des aliments. Ensuite, parce qu’il renferme un élément essentiel à l’organisme : le sodium. Notre corps a besoin de ce nutriment pour réguler et équilibrer la quantité de liquides dans le sang et autour des cellules. Il stimule également la transmission des influx nerveux qui débouche sur la contraction musculaire. Voici un guide qui ne manque pas de sel pour découvrir le condiment le plus populaire au monde.

D’où provient le sel ?

Le sel est partout, dans la mer, dans les anciennes grottes sous-marines, dans les lacs salés, vestiges d’anciens océans qui recouvraient autrefois les terres. Aujourd’hui, la majorité du sel dans le monde provient des mines de sel qui sont exploitées selon la méthode des chambres et piliers.

Cette technique consiste à creuser des cavités (ou chambres) dans une couche de sel, puis d’y laisser des piliers (de sel) pour soutenir le plafond. Cela signifie que seule une partie du sel est extraite, le reste servant à maintenir le toit. La mine de sel la plus célèbre est celle de Khewra au Pakistan, d’où est originaire le sel rose de l’Himalaya. Découverte en 320 avant J.-C. par Alexandre le Grand, elle produit annuellement plus de 350 000 tonnes d’halite pure à 99 %, et contient des réserves de sel variant entre 82 et 600 millions de tonnes – ce qui en fait la deuxième réserve de sel gemme au monde.