10 astuces complètement naturelles pour se débarrasser des fourmis

Vinaigre blanc, marc de café ou huiles essentielles, découvrez des astuces 100% naturelles et écologiques pour apprendre comment se débarrasser des fourmis dans la maison ou le jardin. Evitez les produits chimiques et invasifs en privilégiant des produits non toxiques que vous avez probablement déjà dans vos placards et évitez ainsi de tuer les fourmis qui nous rendent de biens grands services, apprenez à les éloigner simplement et naturellement !

Le marc de café

Quand vous préparez votre café, ne jetez plus le marc et utilisez le en saupoudrant les rebords de vos murs, sols pour y interdire l’accès aux indésirables fourmis. L’acidité du marc repoussera les fourmis de rentrer dans la zone délimitée.

marc de café

Le vinaigre blanc

Les fourmis ne supportent pas l’odeur du vinaigre blanc (nous non plus !). Mettez en un peu dans un spray et pulvérisez dans les endroits infestés ou sur leur chemin, elles n’y reviendront plus définitivement.

Le bicarbonate de soude

On peut presque tout faire avec le bicarbonate de soude tant il est utile à l’intérieur d’une maison. Saupoudrez ici aussi un peu de cette poudre magique à l’endroit de passage des fourmis, et elle devrait vite trouver d’autres routes. Certains la mélangent avec un peu de liquide vaisselle pour en faire une petite pâte molle qu’on dépose sur le chemin d’entrée des fourmis et les rebuter encore plus.

Le sel

Le sel est très agressif pour une fourmi, déposez en sur leur passage et là aussi, elles n’auront plus envie d’y revenir.

Le citron

Découpez le citron en rondelles et placez le une fois de plus sur le passage des fourmis, l’acidité bien connu du citron sera aussi un puissant répulsif pour les fourmis candidates à la visite de votre intérieur.

Planter des tomates

Si vous avez un jardin, plantez des pieds de tomates pour éloigner les fourmis de la zone gênante, et sinon, faites les poussez en pots, les fourmis détestent l’odeur caractéristiques de ces plants de tomates.

La menthe poivrée

Quelques feuilles de menthe poivrée ou une huile essentielle de menthe à pulvériser sur le passage des fourmis permettra ici encore d’éloigner les fourmis de l’endroit ou elles sont devenus indésirables.

La craie

Tracez une belle grosse ligne avec des craies pour délimiter le périmètre de votre maison et les fourmis n’entreront plus. La ligne aura l’effet d’une barrière et elles essaieront toujours de la contourner.

La farine de maïs

La farine de maïs ou d’avoine est aussi particulièrement efficace pour se débarrasser des fourmis, saupoudrez en sur leur chemin et adieu les copines !

Les feuilles de basilic

La forte odeur du basilic eradiquera toute envie aux fourmis de repasser par l’endroit ou vous les aurez déposer. Un petit bosquet de basilic prêt à l’emploi sur le balcon ou le jardin est donc particulièrement préconisé.