Les plus belles photographies de chiens du concours annuel 2018 du Kennel Club

Chaque année, le National Geographic nous régale avec les plus belles photos de paysages du monde entier. Le concours annuel du Kennel Club est un peu différent mais dans le même registre puisqu’il récompense les plus belles photographies de chiens de l’année. Il y a même des catégories très spécifiques comme ‘Chiens d’assistance’, ‘Chiens de secours’, ‘Jeux de chiens’, ‘Chiots’, ‘Meilleur ami de l’homme’ ou la catégorie phare : le ‘Portrait de chien’. Sans plus attendre, voici les plus belles photographies de chiens de l’année 2018 dont certaines émanent de très jeunes photographes (12-17 ans et < de 11 ans).

Toutes catégories, 1ère place : Noa

1er prix toutes catégories confondues et initialement dans la catégorie des ‘Vieux’, cette photo d’un grand danois de Monica Van Der Maden (Pays-Bas) a été prise tôt le matin lors d’une promenade en forêt. « Je voulais la photographier dans une position où elle était assise, détendue à côté d’un arbre. Quand j’ai voulu faire le plan, elle a tourné la tête à gauche vers moi et c’était pile le moment où l’on pouvait voir son âme. » a commenté Monica.

grand danois

Catégorie « Jeux canins », 1ère place : Lili

« Cette photo particulière a été prise sur la plage juste avant le coucher du soleil. J’ai photographié 4 chiens ce jour-là, Lili, et ses 3 grands frères. Soudain, Lili, la plus petite chienne, s’est mise à sauter avec plaisir sur les bulles de savon et à jouer comme si elle était un chiot. C’était un moment précieux, plein de bonheur et de vraie liberté » a commenté son propriétaire Elinor Roizman, d’Israël.

spitz nain

Catégorie « Chiots », 3ème place : Snickers

Robyn Pope, USA : – « j’ai su dès le moment où Snickers a commencé à rouler sur la couverture que je devais incarner son esprit pétillant dans une photo qui l’aiderait à trouver la maison parfaite et ludique. »

Chiot de race croisée

Catégorie « Meilleur ami de l’homme », 3ème place : Ruby

Cheryl Murphy, UK : « Cette photo de Ruby a été prise alors qu’elle se reposait avec mon ami Chris après avoir joué avec sa fille Nellie. Ma plus grande passion est de photographier les chiens en jouant et en s’amusant dans leur environnement naturel, l’appareil photo est un excellent moyen d’enregistrer ce que nous manquons parfois sur l’instant présent. »

Catégorie « Chiots », 1ère place : Ceylin

Klaus Dyba, Allemagne : « Ceylin était le deuxième chien de mon ami Birguel. La photo signifie beaucoup pour moi depuis que son premier chien, aussi un lévrier italien, est mort en bas âge dans un accident de voiture. Ceylin, 13 semaines, a toute la vie devant elle. Vous pouvez le voir dans son expression. »

Catégorie « Jeux canins », 2ème place : Heidi

Steffie Cousins, UK : « Cette photo particulière a été prise en septembre à West wittering beach où nous participions à une grande rencontre canine et mes deux chiens étaient en train de s’éclater. J’avais le dos tourné à Heidi alors que je photographiais des chiens jouant dans l’eau, je me suis tourné pour vérifier et j’ai juste réussi à attraper cette photo à temps. Je suis si contente de l’avoir fait, c’est ma photo préférée de Heidi et ça montre parfaitement son énergie folle. »

Catégorie « Vieux chiens », 2ème place : Nilo

Rachel Z.Cecchini, Autriche : « J’ai pris cette photo un jour d’hiver pluvieux. Mon meilleur ami Nilo était un chien de sauvetage très traumatisé, mais il se sentait très à l’aise dans la voiture. J’adore l’observer et je suis toujours très touché par son expression mélancolique.

Catégorie « Portrait », 3ème place : Hugo

Michael M Sweeney, United Kingdom : « J’ai photographié mon chien à la fenêtre de mon appartement de Glasgow en utilisant la lumière naturelle disponible pendant la tempête de grêle, de vent et de pluie de l’hiver. »

Catégorie « I love dogs » (12-17 ans), 1ère place

Tamara Kedves, Hongrie : »Cette photo de famille a été prise par un après-midi ensoleillé de printemps comme dernière photo de la session. Il exprime parfaitement ce que les chiens et les photographier signifie pour moi : non seulement l’harmonie et le bonheur les plus profonds, mais aussi passer du temps avec qui et ce que j’aime le plus : les chiens. »

« Chiens d’assistance, 1ère place : Rocko

Dean Mortimer, UK : « Mon frère est un ex-militaire et j’ai vu de mes propres yeux certains des problèmes que la guerre peut avoir sur les hommes, même les plus forts. L’ex-soldat sur la photo a subi une grande perte en Afghanistan et souffre de stress post traumatique (SPT), c’est là que Rocko est venu à son secours. Rocko, le berger allemand, a été formé par son maître-chien pour aider à combattre les effets du SPT. Son comportement et ses compétences aident à calmer et à rassurer le soldat lorsque les temps sont durs. »

Catégorie « Jeunes photographes » (< 10 ans), 2ème place

Sienna Wemyss (10 ans), UK : « J’aime les chiens depuis que j’en ai rencontré un ! Il y a tellement de types de chiens différents et ils sont tous uniques. Mon rêve s’est réalisé en janvier dernier lorsque je suis devenu le fier propriétaire de Dallas, un chiot de race Whippet. J’étais ravi ! Je me détendais sur le canapé un jour où Dallas a rampé à côté de moi. J’ai étendu les bras, m’attendant à ce qu’il vienne me câliner. Au lieu de cela, il a regardé la cuisine en rêve ! S’il pouvait parler à ce moment-là, je parie qu’il aurait dit :  » Dîner ? Il avait l’air très curieux, alors j’ai pris le téléphone de ma mère et j’ai capturé le moment. »

« Portrait », 2ème place : Thalia

Katarzyna Siminiak, Pologne : « Cette photo a été prise lors d’une session autour de l’Old Market Square à Poznań. « Je suis toujours étonné de voir à quel point Thalia était calme et concentrée malgré le bruit de la ville. »

« Portrait », 1ère place : Crew, Darcie, Pagan

Carol Durrant, UK : « La photo a été prise le dernier jour d’octobre 2016 au Royaume-Uni, car nous avons eu l’automne le plus coloré depuis des années , mais ce jour-là, il y avait un brouillard en arrière-plan qui a vraiment rendu la photo magique. La photo a été prise à Ash Rangers où les chiens marchent tous les jours, elle est particulière en raison de la vie réduite à 3 ans des 3 chiens atteints de maladie inflammatoire du petit intestin. »

« Meilleur ami de l’homme », 1ère place : Godji

Joana Matos, Portugal : « J’aime cette photo pour de nombreuses raisons : elle a été prise sur ma plage préférée, avec mon homme préféré, avec mon chien préféré… et en arrière-plan, il y a un parapluie qui appartenait à mon amour éternel Nupi, un cocker aventureux qui a partagé sa vie avec moi pendant presque 19 ans. Godji, la belle chienne sur la photo est une poseuse naturelle et parfois les gens l’appellent « la top model du monde » et maintenant elle en est devenue une ! »

« Jeux canins », Mention spéciale des juges : Bonnie

Alice Loder, UK : »Cette image a été prise lors d’une promenade avec mon cocker anglais spaniel, Bonnie. J’emporte très rarement mon appareil photo avec moi lors des promenades de chiens, car c’est l’occasion de me vider la tête et de passer un peu de temps avec Bonnie. Mais la bruyère pourpre était trop belle pour ne pas faire cette photo. Après tout, qui n’aime pas le noir et le violet ? »

« Vieux », 3ème place : Bentley

Philip Wright, Royaume-Uni : »Cette photo particulière a été prise lors d’une promenade de l’après-midi dans un bois local. Les fougères étaient magnifiques et constituaient un cadre naturel parfait pour une photo de Bentley. Je lui ai demandé de s’allonger et il l’a fait avec la plus belle expression, presque grave. On dit que les yeux sont les fenêtres de l’âme, et en regardant Bentley ici, j’aurais tendance à être d’accord. »

« Jeux canins », 3ème place : Daffy, Taz, and Wile E.

Sarah Beeson, USA : « Nous venions de déménager d’une des villes les plus enneigées (Erie, PA) au milieu de nulle part aux États-Unis (oui, je t’aime, cher Indiana). Je ne m’attendais pas à beaucoup de neige, mais allez c’était presque la mi-février et pas un flocon ! Mes garçons étaient habitués à beaucoup de neige, ayant vécu à Erie, mais Daffy n’en avait pas la moindre idée. Et puis l’hiver est arrivé. Honte à lui, pendant que j’étais au travail, rien de moins ! À 17 h, j’étais dans notre cour arrière – Frisbee s’envolant et appareil photo à la main »

« Au boulot », 1ère place

Tracy Kidd, UK : « J’étais au paradis du photographe lors de la séance photo avec l’équipe de chiens de travail de Wayne. C’était un privilège de les observer, la queue haute, le nez au sol et la récupération. Tous en parfaite harmonie avec Wayne Green, s’accrochant à chaque commande et appréciant pleinement leur travail. Ces journées comme celle-ci et la réalité de la vie que je cherche à capturer dans mes images. Documenter la vie telle qu’elle est, avec passion. Je me suis toujours promis à l’âge de quarante ans que j’allais suivre mon rêve et devenir le meilleur photographe que je pouvais être. Maintenant, à quarante-huit ans, grâce à la passion, au travail acharné et à la détermination, j’ai une entreprise de photographie dont je suis très fier »

« Chiens de secours », 3ème place : Dania

Christina Roemmelt, Autriche : « Mon nom est Christina et je suis né à Munich. J’ai déménagé dans un petit village près d’Innsbruck en Autriche avec mon mari il y a 11 ans. Après notre déménagement, nous avons adopté deux chiens de sauvetage espagnols, jetés comme des ordures, trouvés dans une poubelle.. Il n’était pas possible de les toucher, littéralement. Maintenant, nous passons tout notre temps ensemble. Les chiens nous accompagnent au travail et pendant nos loisirs, nous explorons la nature ensemble. Sur la photo, vous pouvez voir un de ces moments très spéciaux. Nous avons marché sur Keipen sur Senja en Norvège l’année dernière et nous sommes restés sans voix au sommet lorsque la nature était baignée de lumière dorée par le soleil de minuit. Tout était calme et paisible. Les chiens et nous étions complètement seuls. « C’est l’une de mes photos préférées de nos voyages. »

« Jeux canins », mention spéciale du jury :

Leslie Plesser, Etats-Unis : « Cette photo a été prise la première fois que j’ai tenté de photographier quelque chose sous l’eau. Une amie m’a ouvert sa piscine, et nous avons fait jouer le chien pendant que je prenais des photos sous l’eau. C’était tellement difficile de se concentrer et de shooter rapidement quand le chien a sauté, mais c’était vraiment amusant d’essayer ! »