in

LEGO crée des briques en braille pour les enfants aveugles et malvoyants

La célèbre marque de jeu de construction sous forme de briques en plastiques a décidé de lancer une nouvelle gamme de briques en braille : les LEGO Braille Bricks. L’objectif est de faire apprendre le braille, de façon ludique, aux enfants déficients visuels ou aveugles.

Une nouvelle gamme de briques pas comme les autres

Selon Philippe Chazal, trésorier de l’Union européenne des aveugles, les enfants nés aveugles ont de moins en moins la volonté d’apprendre le braille. Les ordinateurs et la technologie moderne permettent aux aveugles de se débrouiller sans apprendre le système de lecture tactile introduit en 1824, malgré le fait que des études ont montré que les aveugles qui apprennent le braille réussissent mieux dans la vie. Désormais, après des années de demande d’aide à LEGO par de nombreuses associations pour les aveugles, le fabricant danois de jouets va utiliser sa puissance pour le bien de tous les non-voyants.

Une solution idéale pour apprendre le braille

Pour être honnête, il faut bien avouer que les briques LEGO sont idéales pour apprendre le braille. Chaque brique de 2×4 pourrait facilement être modifiée pour n’avoir que des plots là où ils apparaissent dans l’alphabet braille, et c’est exactement ce que LEGO a fait avec son nouveau projet pilote : LEGO Braille Bricks. Chaque kit de briques en braille contiendrait 250 briques couvrant l’ensemble de l’alphabet braille, les chiffres de 1 à 9, et même quelques symboles mathématiques afin de pouvoir enseigner la langue anglaise ainsi que les maths.

Un lancement mondial

Mais LEGO ne s’arrête pas à l’anglais. En effet, des essais pilotes sont actuellement en cours dans 4 pays afin de tester les briques en anglais, portugais, danois et norvégien. Les essais allemands, espagnols et français commenceront, quand à eux, au troisième trimestre de 2019. De plus, les enfants voyants peuvent aussi apprendre le braille à l’aide de lettres et de chiffres imprimés sur chaque brique. Il s’agit d’un projet particulièrement important pour Morten Bonde, directeur artistique senior du groupe LEGO. Né avec un trouble oculaire génétique, il perd lentement la vue et finira par devenir complètement aveugle.

Un projet bien accueilli

« Les réactions des élèves et des enseignants aux LEGO Braille Bricks m’ont beaucoup inspiré et rappelé que les seules limites que je rencontrerai dans la vie sont celles que je créerai dans ma tête « , a indiqué Morten Bonde dans un communiqué. « Le niveau d’engagement des enfants et leur intérêt à être indépendants et sur un pied d’égalité dans la société sont évidents. Je suis ému de voir l’impact de ce produit sur le développement de la confiance et de la curiosité des enfants aveugles et malvoyants dès leur plus jeune âge. » LEGO Braille Bricks devrait être lancé début 2020 et sera envoyé à des institutions sélectionnées dans le monde entier gratuitement.