in

On sait pourquoi on craque toujours aux sourires des bébés

Il n’y a rien de plus beau au monde que le sourire d’un bébé ? Si vous avez déjà reçu un sourire de bébé adorable, vous savez que peu de choses sont aussi merveilleuses et réconfortantes. Habituellement, lorsque nous interagissons avec des bébés, l’objectif est d’obtenir ce sourire. On fait des grimaces, on rit, on fait des bruits idiots et, bien sûr, on leur sourit.

Les sourires de bébé

Pourquoi bébé sourit ? On pense depuis longtemps que les bébés sourient en réaction à des stimuli. Ils sourient quand ils voient une personne ou un objet qu’ils aiment. On pense depuis longtemps que les bébés ne sourient qu’en réponse à des stimuli externes et qu’ils expriment ainsi le fait qu’ils sont heureux. Mais en fait, une étude récente a révélé que les bébés sourient tout seuls, simplement pour obtenir une réaction de notre part !

Communiquer en souriant

Les bébés n’ont pas beaucoup de moyens de communiquer efficacement avec les personnes qui s’occupent d’eux. Au cours des deux premiers mois, le seul moyen de communication dont ils disposent est de pleurer. Mais une fois que les bébés apprennent les sourires sociaux et commencent à babiller, habituellement entre trois et quatre mois, leur capacité à communiquer augmente considérablement. Ils apprennent rapidement que le sourire et le babillage sont un moyen d’attirer l’attention des gens qu’ils aiment. Et ils apprennent rapidement que les personnes qui s’occupent d’eux vont sourire en retour !

Bébé sourit pour deux raisons

Les bébés commencent donc à utiliser le sourire comme moyen de communication. Il s’avère que les bébés sourient à la fois en réponse au sourire de quelqu’un d’autre et aussi pour faire sourire les gens. Puisque les bébés apprennent par expérience que les gens qui sourient les aiment, ils utilisent leurs propres sourires pour que les gens leur sourient à leur tour. C’est leur façon de confirmer que quelqu’un prend soin d’eux.

Comment les bébés utilisent leurs sourires pour communiquer

En fait, les bébés sont plutôt intelligents lorsqu’il s’agit d’utiliser leurs sourires. Cette étude a révélé que les bébés attendent que quelqu’un les regarde pour sourire lorsqu’ils essaient d’obtenir un sourire. Les bébés ne sourient pas beaucoup quand on ne les regarde pas. Mais quand quelqu’un les regarde, les bébés sourient pour voir si oui ou non cette personne va sourire en retour. Quand cette personne sourit en retour, bébé sourit aussi en retour, créant ainsi une “conversation” entre bébé et adulte.

Une adorable conversation

L’étude a également révélé que les bébés ne réagissent qu’en souriant lorsque le sourire est dirigé vers eux. Si un adulte sourit en présence du bébé mais pas à lui, le bébé attendra jusqu’à ce que le sourire soit dirigé vers lui pour lui rendre le sourire. Ces résultats montrent que les sourires des bébés ne sont certainement pas aléatoires et sont, en fait, une forme de conversation entre les bébés et les adultes. Comme nous ne pouvons pas lire dans les esprits des bébés (au grand dam de tous les parents), nous ne connaîtrons jamais le processus de pensée qui précède ces sourires. Mais nous savons que ces sourires sont l’une des premières formes de communication entre les bébés et les parents.

Observation de nombreux bébés pour l’étude

Comment les chercheurs ont-ils étudié le comportement des bébés lorsqu’ils souriaient ? Ils ont commencé par surveiller beaucoup de bébés, bien sûr ! Ils ont spécifiquement cherché les circonstances dans lesquelles les bébés souriaient. Ces observations les ont amenés à émettre l’hypothèse que les bébés ne souriaient pas seulement en réponse aux sourires des soignants, mais qu’ils souriaient aussi pour faire sourire leurs soignants.

Utilisation de robots pour étudier le comportement du bébé

Pour confirmer leur hypothèse, les chercheurs ont dû reproduire les résultats à plus grande échelle. Mais au lieu de regarder plus de bébés, ils ont utilisé les données de ce qu’ils avaient observé du comportement de bébé pour programmer un robot à se comporter comme des bébés ! La programmation du robot a utilisé un modèle prédictif pour extrapoler la réaction d’un bébé à partir des données de bébés réels. Les volontaires de l’étude ont interagi avec le bébé robot, testant pour voir quand le bébé robot sourirait.

Résultat de l’étude

Le robot a confirmé l’hypothèse des chercheurs. En fait, les bébés utilisent leurs propres sourires pour faire sourire leurs soignants, et ils synchronisent les sourires en fonction du moment où leurs parents y prêtent attention. Alors la prochaine fois que vous jouerez avec un bébé, assurez-vous de lui rendre son sourire ! C’est la meilleure façon pour un bébé d’entamer une conversation avec vous.