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Les 10 erreurs de mathématiques les plus coûteuses de l’Histoire

Nombreux sont les étudiants qui détestent les maths, même si le monde repose sur les mathématiques. D’énormes sommes d’argent et des équipements valant des millions d’euros ont été perdus parce que quelqu’un a simplement fait une petite erreur de calcul. Les ordinateurs aussi font des erreurs, mais bien souvent, cela est imputé aux humains depuis que nous faisons du développement informatique. En fait, certains désastres ont été causés par des erreurs impliquant des mathématiques complexes, ce qui est sans doute plus pardonnable. Cependant, celles que nous avons listé ici sont pour la plupart des erreurs si stupides que même un élève du premier degré ne les aurait probablement pas commises.

10. Attaque de missile Scud –  Guerre du Golfe

Le 25 février 1991, un missile « Scud » irakien a frappé une base de l’armée américaine à Dharan, en Arabie Saoudite, tuant 28 soldats et en blessant 100 autres. La catastrophe était inattendue parce que la base était protégée par un système de défense antimissile Patriot. Les enquêtes ont révélé que le système n’a pas tenté d’intercepter le Scud. L’erreur a été attribuée au logiciel qui alimentait l’horloge du système. L’horloge enregistrait le temps en dixième de seconde mais stockait ces données sous forme d’entier, convertissant l’heure en un nombre flottant. Sauf que la conversion a conduit à une petite erreur s’agrandissant au fur et à mesure que le système fonctionnait. Ainsi, le système n’a pas pu intercepter les missiles après 20 heures d’utilisation continue.

9. Programme espagnol de sous-marin S-80

En 2003, l’Espagne a lancé un projet à 2 milliards d’euros pour construire quatre sous-marins de type S-80 pour la marine espagnole. L’Espagne avait presque terminé l’un des sous-marins en 2013, lorsqu’elle a découvert que le sous-marin pesait 70 tonnes de plus qu’il n’aurait dû. La marine espagnole craignait que le sous-marin ne puisse jamais remonter à la surface. Le sous-marin s’est retrouvé en surpoids après que quelqu’un ait mis une virgule au mauvais endroit lors des calculs. Personne n’a découvert l’erreur jusqu’à ce que le premier sous-marin soit terminé et que les trois autres soient déjà en cours de construction. L’Espagne a ensuite signé un contrat de 14 millions d’euros avec Electric Boat, pour l’aider à réduire le poids du sous-marin de 2 200 tonnes.

8. Vol 143 d’Air Canada

En juillet 1983, un Boeing 767 d’Air Canada volant d’Ottawa à Edmonton avec 69 passagers et membres d’équipage s’est écrasé après avoir manqué de carburant à 12 500 mètres. Les moteurs ont soudainement perdu de la puissance et l’avion a commencé à planer pendant 100 kilomètres avant de se poser à Gimli (Manitoba). Cela lui a valu le surnom de « planeur de Gimli ». L’accident était dû à une erreur de conversion. Air Canada utilisait le système de mesure impérial, mais se convertissait au système métrique, que ce Boeing 767 utilisait déjà. L’avion ne disposait donc que d’environ la moitié de la quantité de carburant dont il avait besoin pour effectuer le vol. Les pilotes n’ont pas remarqué l’écart parce que la jauge de carburant ne fonctionnait pas.

7. Naufrage du Vasa

Le 10 août 1628, la Suède inaugure un nouveau navire de guerre lourdement armé et de grande taille : le Vasa. Le navire avait à peine navigué 20 minutes qu’il a coulé à moins d’1,5 kilomètre de la côte. 30 personnes sont mortes dans le naufrage. Le navire a été repêché au 20ème siècle et se trouve aujourd’hui au Musée Vasa. Les spécialistes ont mesuré l’ensemble du navire et découvert que ses constructeurs utilisaient deux unités de mesure différentes. L’un était le pied suédois (30,5 centimètres) et l’autre, le pied d’Amsterdam (28 centimètres). La différence entre les deux unités de mesure a entraîné un déséquilibre. C’est pourquoi le navire s’est penché d’un côté et a coulé rapidement.

6. Crash du Mars climate orbiter

Le Mars Climate Orbiter était un projet conjoint de 125 millions de dollars entre Lockheed Martin et la NASA/JPL. En 1999, le projet a connu une fin embarrassante lorsque la sonde spatiale s’est probablement écrasée sur Mars en raison d’une simple erreur de conversion. Lockheed Martin a utilisé le système de mesure impérial lors de la programmation du logiciel, mais la NASA a utilisé le système métrique. Les ingénieurs de la NASA auraient pu détecter l’erreur s’ils avaient fait attention. Cependant, personne ne s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas non plus pendant les neuf mois du voyage de Mars Climate Orbiter vers Mars. L’erreur n’est devenue évidente que lorsque la NASA a perdu le contact avec la sonde.

5. Explosion de la fusée Ariane 5

Le 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 de l’Agence spatiale européenne a explosé 37 secondes seulement après son décollage. 4 satellites se trouvaient à bord de l’engin spatial. La fusée et les satellites ont coûté 370 millions de dollars. L’accident a été attribué à une erreur de dépassement d’entier dans le logiciel utilisé pour le lancement de la fusée. Un dépassement d’entier est une erreur mathématique qui se produit lorsque les chiffres générés par un système dépassent la mémoire de ce système. L’Agence spatiale européenne a utilisé le même logiciel que pour les fusées Ariane 4. Ils ont eu des problèmes avec Ariane 5 parce que plus rapide que Ariane 4, donc plus de chiffres à gérer. Le logiciel a planté, ce qui a provoqué la perte de contrôle de la fusée.

4. Paiements de dividendes et rachats d’actions de la Bank Of America

La Réserve fédérale soumet régulièrement les banques à des simulations de crise. Un stress test est l’analyse de la situation financière d’une banque dans une situation économique négative stimulée afin de déterminer si une banque est capable de surmonter une récession ou une crise financière. En 2014, la Bank of America annonce avoir réussi un test de résistance de la Réserve fédérale. Mais, elle s’est par la suite rétractée. La BAC pensait avoir réussi le test parce qu’elle s’était trompée dans la détermination de la valeur de certaines obligations appartenant à sa filiale, Merrill Lynch. L’action de la banque a chuté de 9 milliards de dollars (5 % de sa valeur totale) le jour même où l’erreur a été révélée.

3. Problème du pont de Laufenburg

Début des années 2000, l’Allemagne et la Suisse ont convenu de construire un pont sur le Rhin entre leurs parties respectives de la ville de Laufenburg. Il était prévu que chaque pays construise le pont de son côté du fleuve pour se réunir au milieu. Le pont allait s’achever en 2003 quand les deux pays ont constaté un écart de 54 centimètres entre les deux parties du pont. L’erreur s’est produite à cause de la façon dont chaque pays définit le niveau de la mer. L’Allemagne utilise la mer du Nord tandis que la Suisse préfère la mer Méditerranée. Il y avait une différence de 27 centimètres entre les niveaux de la mer respectifs mais les 2 nations le savaient et en avaient tenu compte. Cependant, une erreur de calcul a doublé la différence, d’où le fait qu’un côté du pont s’est élevé de 54 centimètres de plus qu’il n’aurait dû.

2. Trains surdimensionnés en France

En 2014, la SNCF a découvert que ses nouveaux trains à grande vitesse étaient trop larges pour 1 300 gares du pays. Le problème, c’est qu’elle avait commandé 1 860 des trains à Alstom (France) et à Bombardier (Canada). La SNCF a jugé nécessaire de réduire la largeur des trains pour que les gares puissent les accueillir. L’erreur a coûté plusieurs millions d’euros. L’erreur s’est produite parce que les gares françaises varient en taille. La SNCF le savait et avait demandé au Réseau ferré de France (RFF), responsable des voies, de mesurer l’espace autour des voies. La SNCF et RFF se sont retrouvées avec quelques problèmes après avoir réalisé que RFF avait oublié les 1 300 gares les plus anciennes dans ses calculs initiaux. Ces gares étaient plus étroites que les autres. Il était trop tard, car certains trains avaient été livrés et d’autres étaient en construction.

1. Erreur de 188 millions d’euros du conseil municipal d’Amsterdam en matière d’allocations logement

En décembre 2013, le bureau des finances de la mairie d’Amsterdam a envoyé 188 millions d’euros à plus de 10 000 familles dans le besoin vivant dans la ville. La ville a découvert par la suite qu’elle avait fait une erreur dans les paiements. À l’origine, elle prévoyait d’envoyer 1,8 million d’euros et non 188 millions d’euros. Le logiciel de paiement a été programmé en cents et non en euros. Les personnes ont reçu 15 500 euros au lieu de 155 et, dans un cas, 34 000 euros au lieu de 340 euros. Heureusement, la ville a pu récupérer la quasi totalité de l’argent. Mais, cela a coûté 300 000 euros à la ville pour remédier à la catastrophe.