in

Des astuces géniales pour conserver vos aliments plus longtemps

Si vous avez l’habitude de faire beaucoup de provisions, voici quelques astuces de conservation pour que les aliments aient toujours meilleur goût (et meilleure apparence). Plus important encore, ils contribuent à réduire le gaspillage.

Le pain frais

Si vous maintenez le pain à température ambiante, il risque de devenir rassis (ou de moisir). Malgré la croyance populaire, réfrigérer le pain le rend encore plus sec.

En effet, mettre du pain au réfrigérateur équivaut à trois jours à température ambiante. Pour que le pain reste frais plus longtemps, il est préférable de le conserver à température ambiante dans un emballage bien fermé. La plupart des gens optent pour un sac en papier, quoique ce ne soit pas très efficaces pour garder l’humidité. De ce fait, le plastique est préférable. Vous pouvez également congeler le pain jusqu’à trois mois, le décongeler à température ambiante et le conserver comme du pain frais (ou en retirer quelques tranches et les réchauffer au four ou dans un grille-pain).

Les œufs

Pour préserver les œufs plus longtemps, la première chose à faire est de les garder dans leur emballage d’origine. Celui-ci est, en effet, conçu, pour garder leur fraîcheur et les empêcher d’absorber les saveurs des autres aliments dans le réfrigérateur.

Vous pouvez être tenté d’utiliser le compartiment à œufs intégré à la porte du frigo, mais ne le faites pas. Placez plutôt votre boîte à œufs dans la partie principale du réfrigérateur, le côté pointu des œufs vers le bas, là où la température est la plus froide et fluctue le moins. Les œufs conservés ainsi durent trois à cinq semaines. Il est possible de les conserver jusqu’à un an en les congelant sans leur coquille. Vous pouvez les battre au préalable, ou séparer le blanc et le jaune et les congeler individuellement dans un récipient hermétique ou un bac à glaçons.

Le fromage

Il existe plusieurs variétés de fromage, et chacune a des exigences de conservation légèrement différentes. Quelques règles générales s’appliquent toutefois.

L’air étant le pire ennemi du fromage, il est recommandé de l’envelopper très étroitement dans du papier ciré, du papier aluminium ou du film alimentaire (surtout pour les fromages à pâte molle qui doivent être préservés dans leur liquide naturel). Quel que soit le type de fromage, conservez-le de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur, là où la température est froide et constante. Il peut également être congelé pendant trois mois (au-delà, cela risquera d’altérer sa saveur). Notez qu’en général, plus le fromage est dur, plus il se conserve longtemps.

Les pâtes, le riz et la farine

Les pâtes, le riz et la farine doivent être conservés dans des récipients entièrement hermétiques (en verre, en métal ou en plastique) dans un endroit frais, sombre et sec.

Ajoutez quelques feuilles de laurier ou de curry dans les récipients contenant le riz ou les pâtes pour éloigner les insectes indésirables (les charançons et autres parasites similaires détestent les feuilles). Il est préférable de conserver le riz brun au réfrigérateur, car les acides gras qu’il contient peuvent le faire rancir. La farine met plus de temps à se dégrader que la plupart des aliments, mais le processus d’oxydation sera plus rapide si elle n’est pas protégée. Il convient donc de la réfrigérer ou de la congeler pour en préserver la fraîcheur et éloigner les parasites.