in

Comment savoir qu’une mangue est mûre ?

La mangue est un fruit tropical juteux qui peut être appréciée de diverses façons : dans un tacos ou un guacamole, en salade avec du poulet et des avocats et comme base d’un délicieux smoothie.

La mangue, un fruit sain à consommer mûr à point

La mangue est un fruit qui n’a pas fini surprendre. En sus de sa chair riche et savoureuse, elle a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. La mangue contient des antioxydants tels que la quercétine, la fisétine et l’acide gallique qui réduisent les risques du cancer du sein, du colon, de la prostate ainsi que de la leucémie.

Sa contenance importante en vitamine A permet d’améliorer la vue, tandis que la vitamine C et les caroténoïde – également très présents dans ce fruit – sont idéals pour renforcer le système immunitaire. Tout est donc bon chez la mangue, sauf que… Il faut savoir la consommer mûre à point. Comme tout fruit, sa durée de conservation n’est pas très longue. Si vous la mangez trop vite, elle risque de ne pas être assez mûre, si vous la mangez trop tard, elle sera pourrie et bonne pour la poubelle. Elle peut parfois être dure comme la pierre, ce qui pourrait ruiner vos plans pour le dîner. De ce fait, voici quelques astuces pour savoir qu’une mangue est bien mûre.

Bien choisir votre mangue

Pour vous assurer que votre mangue est bien mûre, il y a deux éléments à garder à l’esprit : l’odeur et le toucher.

Les mangues se déclinent en plusieurs couleurs : rouge, orange, jaune et vert et certaines d’entre elles ne changent pas de couleur en mûrissant. De ce fait, il est recommandé de presser doucement votre fruit, comme vous le feriez pour une pêche ou un avocat. S’il cède doucement, cela veut dire que la chair est molle à l’intérieur. Si elle est ferme au toucher, cela signifie qu’elle est encore verte. De préférence, choisissez une mangue qui paraît lourde pour sa taille, car cela indique généralement qu’elle est prête à être consommée. Vous pouvez aussi vous fier à l’odeur pour savoir qu’une mangue est mûre à point. Elle dégage normalement un arôme fruité à l’extrémité de sa tige. Vous sentez une odeur aigre ou alcoolisée ? C’est le signe qu’elle est trop mûre.

Reconnaître une mangue mûre sur un arbre

Même si la plupart des manguiers sont cultivés en Inde, il est possible de faire pousser vos propres mangues dans votre jardin avec une installation appropriée et un climat tropical (sans gel).

Pour savoir si une mangue est mûre sur un arbre, inspectez-la. Bien qu’il ait été établi que la couleur n’est pas un bon indicateur pour juger de la maturité d’une mangue, une couleur vert pâle ou jaune uniforme avec des marques sur la peau est la preuve qu’elle est prête à être cueillie. Quant aux mangues rouges, elles deviennent rouge violacé à la base. Également, sa forme doit être ronde et ressembler à celle d’un ballon de football. Son parfum est généralement doux et fruité et si vous la pressez, vous sentirez une texture douce et non molle.