in ,

Les bienfaits du chocolat noir pour votre santé : ses effets révélés

Ce n’est un secret pour personne que le chocolat noir est bon pour la santé. Il contient divers composants qui offrent différents avantages pour la santé, et vous pouvez en profiter sans culpabiliser. Cependant, la quantité est importante et en manger trop peut augmenter les calories, les graisses et le sucre, pouvant inverser ses effets positifs sur la santé.

De quoi le chocolat noir est-il composé ?

Le chocolat noir contient beaucoup de cacao. Ce cacao contient un composé connu sous le nom de flavanols, qui, à des doses élevées, peuvent aider à réduire le cholestérol et la tension artérielle, à diminuer les risques de diabète et même à améliorer la mémoire. Parmi toutes les variantes de chocolat, le chocolat noir contient le plus grand nombre de flavanols de cacao. Le chocolat au lait en contient moins et le chocolat blanc n’en contient pas. Les flavanols de cacao présents dans le chocolat noir en font un plaisir sain à déguster mais ils confèrent aussi une saveur amère.

La fabrication du chocolat noir

Les fabricants les transforment pour les rendre plus savoureux et moins amers, mais cela peut mener à l’élimination ou à la réduction de ces composés sains. Matt Hartings, professeur adjoint de chimie à l’America University, a expliqué que de nombreux facteurs entrent en jeu pendant le transformation du chocolat, comme la torréfaction et la fermentation. Bien que ces processus puissent rehausser la saveur et donner au chocolat un certain arôme, ils peuvent également affecter la teneur en flavanols.

La torréfaction des fèves de cacao

La torréfaction produit différents types d’arômes, mais pour créer les arômes, il faut aussi détruire les molécules présentes dans les fèves non torréfiées. Ce faisant, il est possible que vous finissiez par détruire certains des composés qui sont importants, comme les flavanols. La teneur en flavanol peut également varier selon la marque du chocolat noir, mais quand on y regarde de plus près, c’est quand même un choix beaucoup plus sain que la consommation de chocolat au lait ou de chocolat blanc, qui contiennent beaucoup plus de sucre.

Le beurre de cacao

Au cas où vous auriez besoin de raisons supplémentaires pour manger du chocolat noir, un tiers du gras du beurre de cacao est de l’acide stéarique. Contrairement aux autres acides gras saturés, l’acide stéarique ne semble pas avoir d’effet négatif sur le taux de cholestérol sanguin. La poudre de cacao contient également une riche variété de minéraux tels que le fer, le calcium, le zinc, le magnésium, le cuivre, le potassium et le phosphore. Le chocolat noir est un vrai délice après un repas, mais n’oubliez pas ce qui suit avant de vous faire plaisir.

Comment choisir son chocolat noir ?

Tout d’abord, choisissez un chocolat qui contient au moins 60 % de cacao. Selon Matt Hartings, plus le pourcentage est élevé, plus la teneur en flavanol est élevée, mais la quantité exacte varie d’une tablette à l’autre. De plus la méthode de transformation des fèves de cacao a également une incidence sur la teneur en flavanol. Matt Hartings a également expliqué que les chocolats avec des pourcentages plus élevés de cacao ont tendance à être plus sains que les chocolats au lait et les chocolats blancs.

Dernières recommandations avant de succomber au chocolat noir

En plus des flavanols, le chocolat noir contient moins de matières grasses et moins de sucre. Ensuite, optez pour le cacao naturel plutôt que pour le cacao transformé aux Pays-Bas. Le cacao néerlandais transformé est traité avec un alcalin pour neutraliser l’acidité dans le chocolat. Il donne une saveur plus douce au chocolat mais finit aussi par éliminer les flavanols. Enfin, afin d’éviter une prise de poids involontaire, il est recommandé de limiter les portions à maximum 30 g de chocolat noir par jour, soit 2 carrés. Cela équivaut à environ 150 calories par jour.