in

Les artistes hip-hop les mieux payés de 2019 : Kanye West détrône Jay-Z

En 2007, Kanye West a sorti une chanson intitulée « Big Brother », une ode à Jay-Z. Il y a deux décennies, la première grande percée de Kanye West s’est faite sous le label dont Jay-Z est cofondateur, Roc-A-Fella. Jay-Z a même joué un rôle dans la création du surnom de West, Yeezy, qui honore maintenant sa ligne de chaussures éponyme avec Adidas.

Les revenus de Kanye West

On s’attend à ce que Yeezy réalise des ventes de plus de 1,5 milliard de dollars cette année (soit environ la moitié des ventes de Nike Air Jordan), ce qui portera le revenu avant impôts de Kanye West à 150 millions de dollars au cours de la dernière année et fera de lui le roi du hip-hop pour la toute première fois. Une autre carrière d’abord : West a surpassé Jay-Z, qui occupe le deuxième rang du classement cette année avec 81 millions de dollars, grâce à la fin de sa tournée On The Run II avec son épouse Beyoncé. Drake, l’artiste le plus populaire du genre, complète le top trois avec 75 millions de dollars.

Des revenus en hausse pour les artistes hip hop

Au total, les 20 premiers artistes de hip-hop ont généré 860 millions de dollars, en hausse de 33 % par rapport aux 648 millions de dollars de l’an dernier. Le montant minimum pour figurer au classement est de 18 millions de dollars, le plus haut niveau qu’il ait jamais atteint. Les chiffres représentent le bénéfice avant impôts de juin 2018 à juin 2019 avant déduction des honoraires des agents, managers et avocats ; les chiffres sont basés sur les données de Nielsen Music, Pollstar, Bandsintown et des entretiens avec des experts, des gestionnaires et certaines des stars elles-mêmes.

Une belle année pour le hip hop

Kanye West n’est pas le seul nom familier à faire une belle année, même dans sa propre famille. Travis Scott, qui semble prêt à devenir un oncle pour les enfants de Kanye West, a engrangé sur sa tournée Astroworld – Wish You Were Here Tour un salaire de 58 millions de dollars et obtient la cinquième place sur la liste. C’est deux places devant DJ Khaled, qui a réalisé un record annuel personnel de 40 millions de dollars après avoir surmonté sa peur de prendre l’avion à la suite de la naissance de son fils, et qui a élargi ses opérations de promotion en ajoutant des partenariats avec Air Jordan et Luc Belaire.

Des revenus qui ne proviennent pas que de la musique

La musique live, cependant, n’est pas le seul moyen de gagner de l’argent. Diddy (numéro 4 avec 70 millions de dollars) a encaissé la majeure partie de ses gains grâce à son accord lucratif avec la vodka Ciroc de Diageo ; Birdman (numéro 16 avec 20 millions de dollars) doit son plus gros chèque à son label Cash Money Records ; et Nas (18ème avec 19 millions de dollars) revient au classement pour la deuxième année consécutive grâce principalement à des investissements de départ de plusieurs millions de dollars dans des startups comme PillPack et Lyft.

Du nouveau dans le classement 2019

Deux nouveaux arrivants figurent sur la liste de cette année. Le mieux payé d’entre eux est Donald Glover, 10ème avec 35 millions de dollars, qui a rempli son compte en banque grâce à sa série télévisée Atlanta et sa tournée This Is America (sous le nom de Childish Gambino). Cardi B, numéro 13 avec 28 millions de dollars suit de près ; à 26 ans, elle est la plus jeune artiste du classement de cette année – et se joint à Nicki Minaj (12ème avec 29 millions de dollars) comme l’une des deux seules femmes sur la liste, le dernier exemple d’un écart de revenus qui sévit depuis longtemps dans le hip-hop.

Les femmes dans le hip hop

Bien que Nicki Minaj ait récemment annoncé son intention de prendre sa retraite, il y a beaucoup de jeunes femmes qui devraient bientôt se faire remarquer pour obtenir une place dans le classement. Parmi celles à suivre de près : Meghan Thee Stallion, Tierra Whack et Rico Nasty, qui sont toutes en train de se constituer une solide base de fans. Ou, comme cette dernière l’a dit à Forbes plus tôt cette année : « C’est l’occasion de faire de ces gens des amis pour la vie. »

Le classement complet

Voici le classement complet des 20 stars du Hip hop les mieux payés de l’année 2019. On y trouve principalement des hommes, mais, comme on a vu plus haut, deux femmes figurent tout de même sur la liste, Nicki Minaj à la 12ème place, et juste derrière elle, Cardi B.

1. Kanye West ($150 million)

2. Jay-Z ($81 million)

3. Drake ($75 million)

4. Diddy ($70 million)

5. Travis Scott ($58 million)

6. Eminem ($50 million)

7. DJ Khaled ($40 million)

8. Kendrick Lamar ($38.5 million)

9. Migos ($36 million)

10. Childish Gambino ($35 million)

11. J. Cole ($31 million)

12. Nicki Minaj ($29 million)

13. Cardi B ($28 million)

14. Swizz Beatz ($23 million)

15. Meek Mill ($21 million)

16. Birdman ($20 million)

17. Future ($19.5 million)

18. Nas ($19 million)

19. Wiz Khalifa ($18.5 million)

20. Pitbull ($18 million)